Sélectionné pour vous :  Justice guinéenne : la colère de trop du barreau ! (Edito-Mognouma)

Lancement de l’atelier préparatoire des examens nationaux : Il s’agit de tirer « les leçons des examens passés et… »

En prélude à la tenue des examens nationaux session 2023, les travaux préparatoires ont été lancés jeudi, 27 avril, sous la présidence du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation en compagnie de ses homologues de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et celle de l’Information et de la Communication. Il s’agit de se pencher sur le niveau des préparatifs de ces examens prévus au mois de juin prochain.

C’est une rencontre d’une grande importance dans le cadre de l’organisation des examens nationaux à venir. Elle va durer trois jours et mobilise les acteurs impliqués dans le processus des examens nationaux. Ces acteurs durant ces trois jours, vont échanger autour des questions essentielles dont les résolutions pourraient permettre d’éviter des dysfonctionnements dans l’organisation des examens prochains.

L’objectif est de tirer les leçons des précédents examens et procéder aux derniers réglages avant le lancement des épreuves de cette année.

<< Grâce aux innovations introduites dans l’organisation et les efforts conjugués de tous les partenaires impliqués ainsi que ceux des ministères partenaires, nous avons réussi à préserver l’intégrité des examens nationaux en évitant tout cas de fuite de sujets ou de fraudes massives et les résultats sincères ont été proclamés. Ce qui a eu lieu le mérite de montrer non seulement le vrai visage de l’école guinéenne, mais également qui nous a permis d’engager des réformes en profondeur qui permettront de transformer qualitativement le système éducatif. En dépit de cette réussite reconnue et saluée par tous, il nous reste quelques points d’amélioration de notre système d’évaluation. C’est dans cette optique que se tient cette session qui vise à tirer les leçons des examens passés et d’envisager également des mesures correctives, visant à une meilleure appropriation, envue de réussir la session en cours>>, a précisé Guillaume Hawing dans son discours de circonstance.

Sélectionné pour vous :  Logements sociaux, gestion énergétique, banques nationales de développement : ce qu'envisage le ministre guinéen de l'Économie et des Finances

Saisissant l’occasion, Dr. Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a mis le curseur sur la corrélation entre son département et celui de l’Enseignement Pré – Universitaire.
La ministre a également profité de cette opportunité pour revenir sur ce que son département est en train de faire, pour son ouverture aux deux autres sous secteurs de l’éducation.

Pour sa part, Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, dit attacher du prix aux conclusions qui seront issues des travaux de cet atelier avant de préciser que <<la justice, la transparence et le mérite doivent prévaloir durant les examens prochains.>>

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...