Sélectionné pour vous :  Incendie à la cathédrale de Kankan : 24 motos et des groupes électrogènes brûlés par le feu

Audit de la gestion des organismes publics sous CNRD : « Puisque j’ai prêté serment, personne ne pourra me faire dévier », rassure le Vérificateur général

En conférence de presse ce mercredi, 05 juillet 2023, le Vérificateur général de l’Inspection générale d’État (IGE) a été interpellé sur l’indépendance de son institution dans ses différentes missions d’inspection sur la gestion des organismes publics.

En réponse, Dr Joseph Togna Doré a rassuré l’opinion nationale sur l’indépendance « totale » de l’Inspection générale d’Etat dans son format actuel, bien qu’elle soit rattachée à la Présidence de la République.

« A la prise du service, nous avons tous prêté serment, mon adjoint et moi. Lui sur le Coran et moi sur la Bible. Donc, vous pouvez être tranquilles. Puisque j’ai posé ma main sur la Bible et j’ai prêté serment, personne ne pourra me faire dévier. Il en est de même que tous mes collaborateurs. Deuxièmement, j’ai pu vous rassurer que depuis qu’on a commencé nos missions, le Chef de l’État n’a fait aucune immixtion dans les travaux que l’IGE est en train de faire jusqu’à maintenant. Et je souhaite que cela n’arrive pas, parce que je lui ai promis que le jour où cela devrait avoir lieu, je vais démissionner. Donc, nous sommes indépendants », a rassuré le Vérificateur général.

Dans ses explications, Dr Joseph Togna Doré a laissé entendre que l’IGE de maintenant est très différente de celle des années précédentes. Il estime que l’Inspection générale d’Etat sous le régime précédent avait la volonté de jouer son rôle, mais qu’elle était confrontée à un manque de volonté de la part du Chef qui devait recevoir les rapports d’inspection.

 

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Justice : la Cour suprême confirme l'ordonnance de mise en liberté de Dr Mohamed Diané
Laisser une réponse
Share to...