Deux mois après l’enlèvement du journaliste Habib Marouane: Kaly Diallo envoie un message aux autorités judiciaires
Cela fait deux mois que le journaliste Habib Marouane Camara est porté disparu, après avoir été extrait de sa voiture à Lambanyi par des hommes en treillis qui ont cassé son pare-brise. Deux mois de disparition, cela suffit pour Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits humains de monter au créneau pour interpeller l’Etat.
Le cas Habib Marouane est un autre défi en matière de sécurité dans notre pays, selon des défenseurs des droits de l’homme. Pour Mamadou Kaly Diallo, l’inquiétude ne fait que grandir quant on sait que depuis deux mois de l’enlèvement du journaliste, ni sa famille, ses proches et avocat, personne ne sait où il se trouve.
« Nous avons de grandes inquiétudes. Encore une fois, ça cause des préoccupations en matière de paix et de sécurité. Et cette question de sécurité aujourd’hui, lance des défis aux autorités actuelles. On a vu assez de cas de kidnappings et de disparitions ces temps-ci et le cas de Marouane s’ajoute à d’autres. Dans les conditions normales, tout État démocratique et de droit, a des règles. Quand un citoyen est en conflit avec la loi, qui qu’il soit, il y a des formes déjà préalablement établies pour le mettre devant ses responsabilités. Je rappelle que la charte de la transition qui sert de nos jours comme norme supérieure, est claire là-dessus: aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits de l’homme. Et quand nous voyons ces disparitions et enlèvements répétitifs, ça pose un défi énorme en matière de sécurité », a-t-il dit tout en demandant à l’Etat d’user de tous ses moyens afin de retrouver le journaliste.
« On a vu ce que les autorités ont dit pour le cas de Habib Marouane, le parquet du tribunal de première instance de Dixinn a fait un communiqué là-dessus, tout ça renforce nos préoccupations. Parce qu’encore une fois, il y a les formes établies pour interpeller un citoyen. D’autant plus que les services habilités à le faire ou la chaîne judiciaire dit n’en savoir rien, voyez-vous que nous tombons encore sur des préoccupations majeures. Et nous souhaiterions que l’État à travers ses services habilités, fasse tous les moyens pour pouvoir le retrouver ainsi que tous les autres qui sont portés disparus », a plaidé Mamadou Kaly Diallo.
Il faut rappeler que sur la liste des personnes disparues en Guinée, figurent les deux activistes de la société civile Foniké Menguè et Billo Bah. Il y a aussi Sâadou Nimaga, ex secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835