Sélectionné pour vous :  Faranah : Oumar Diawara, le présumé assassin d'un père de famille à Sandenia, mis aux arrêts 

Cas des Guinéens au Soudan : « Jusqu’à date, aucun Guinéen n’a perdu la vie, toutes les dispositions sont prises pour les extirper » (Saïtiou Barry)

Les affrontements qui ont éclaté récemment entre l’armée et les paramilitaires, les « Rapid Support Forces » (RSF) du général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti » continuent de faire des victimes au Soudan. Au moins 400 personnes sont mortes sans oublier les cas de blessés. Pas plus tard que la semaine dernière, le ministre guinéen des Affaires Étrangères indiquait que les autorités guinéennes avaient du mal à avoir accès aux Guinéens établis au Soudan. Joint au téléphone ce mardi, 25 avril 2023, le Directeur général des Guinéens de l’étranger, a rassuré l’opinion publique nationale.

Mamadou Saïtiou Barry, puisque c’est de lui qu’il s’agit, annonce que des dispositions sont déjà prises pour rapatrier les Guinéens du Soudan :

« Toutes les dispositions actuellement sont prises pour extirper complément nos compatriotes qui se trouvent au Soudan, à partir de Caire pour faciliter leur retour au pays. Tout ce qui reste, c’est de finaliser avec eux-mêmes sur place. Toutes les dispositions sont prises pour que les 105 Guinéens qui, pour le moment ont été recensés, puissent quitter sains et saufs le Soudan pour le Caire pour un départ », a-t-il martelé d’entrée avant de poursuivre :

« Au Soudan, on a un bureau du conseil des Guinéens présidés par Fodé Diaby, avec lequel nous travaillons tous les jours et à toutes les heures. La majorité des Guinéens étaient réunis au niveau d’une université et tout dernièrement avec l’infiltration des milices au niveau de ces différentes universités, ils ont pu les sortir tous et les garder juste à côté, mais ils sont tous regroupés à un endroit où ils sont très protégés, hors danger. Jusqu’à date, aucun Guinéen n’a perdu la vie », a-t-il rassuré.

Sélectionné pour vous :  La primature guinéenne réagit à la qualification du Sily U23 : « Impossible n’est pas guinéen, quand on veut, on peut »

Par ailleurs, Saïtiou Barry fait savoir que les Guinéens recensés n’ont pas de problème de nourriture encore moins de santé. Selon lui, des dispositions sont prises au niveau de l’ambassade de Guinée en Egypte pour recevoir les 105 Guinéens recensés.

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...