Dissolution des bureaux de quartiers et villages: « C’est la première fois dans l’histoire de la Guinée », selon Kalemodou Yansané
Parmi les sujets à l’ordre du jour lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti union des forces démocratiques de Guinée, samedi dernier, figurait de plus belle la dissolution des bureaux des quartiers et districts du pays. Pour Kalemodou Yansané, c’est une mauvaise décision de la part du CNRD.
Ce vice-président chargé des questions économiques au sein du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, dit clairement que cette décision relative à la dissolution des bureaux de quartiers et villages par les autorités de la transition vise à fouler au sol la démocratie à la base.
« Nous avons appris que tous les bureaux des quartiers et des districts de tous les villages et quartiers du pays sont dissous. Que tous les chefs de villages et de quartiers du pays sont dissous. C’est la première fois dans l’histoire de la Guinée que tous les bureaux des villages soient dissous. Nous qui avons connu les années après l’indépendance, nous avons dit la démocratie à la base. Vous voulez être chef de quartiers, vous levez la main ceux qui veulent voter s’alignent derrière vous. Mon adversaire se présente et ceux qui sont pour lui s’alignent derrière lui. C’est ce que nous avons connu durant ces 2 décennies du pouvoir du président Ahmed Sékou Touré. Aujourd’hui, tous les bureaux sont plus ou moins balayés mais comment allons-nous mettre les nouveaux dirigeants en place? Par quelle méthode ? Ils ne veulent pas être élus, ils veulent être désignés. Nous allons avoir des comités de base désignés, le maire est désigné, le sous-préfet est désigné, le préfet est désigné, le gouverneur est désigné, l’administration du territoire est désigné. Alors où est la démocratie ? », S’interroge-t-il avant d’exprimer son souhait dans ce cas de figure.
« Je souhaite vivement qu’on finisse la transition et que les Institutions depuis la base jusqu’au sommet fassent l’objet d’élections libres, transparentes, comme recommandé par la charte de la transition, établie librement par le CNRD et signé par son président. Je souhaite également dans nos petits villages que vous alliez en Forêt, en Basse Guinée, en Haute Guinée, dans chaque village, il y a des coutumes qui sont respectées. C’est le respect de ces coutumes qui fait que dans beaucoup de villages vous ne verrez pas d’hostilité. Chacun respecte son carré, chacun respecte le rôle de son prochain. Ceux qui doivent être des imams sont connus, ceux qui doivent être aux affaires sociales sont connus, ceux qui doivent être des dirigeants locaux sont connus. Les communicants traditionnels sont également connus. Je souhaite que la nouvelle décision ne perturbe pas les structures coutumières de nos localités à la base », a-t-il exprimé.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835