Division au sein de l’armée guinéenne ? : « Sadiba n’est que le prélude, car un autre…pourrait bientôt avoir lieu » (Badra Koné)
Pour bon nombre d’observateurs, l’armée guinéenne connait actuellement une division sans précédent. Ces derniers jours, le chef de la junte a pris plusieurs décisions au sein de la grande muette. De la dissolution de deux bataillons au limogeage du commandant du Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) de Samoreyah en passant par le remplacement du général de brigade Sadiba Koulibaly de la tête de l’état-major général des armées il y a moins de vingt-quatre heures , des spéculations vont bon train dans le pays.
A en croire Badra Koné, un des vices-maires de la Mairie de Matam, le meneur du coup d’État du 5 septembre 2021 se sent troublé aujourd’hui : « Faire un coup d’État est une entreprise effrayante, même pour celui qui le mène ! C’est ce que démontre la situation actuelle de Doumbouya, qui doit faire face à la peur et à l’insécurité malgré son statut de dirigeant. En revanche, les prisonniers Ibrahima Diallo, Foniké Menguè et Billo Bah (leaders du FNDC, ndlr) peuvent dormir plus sereinement, car ils ont la conscience tranquille. En dépit de leur détention, ils sont mieux lotis que Doumbouya, enfermé dans son palais. Et ce n’est pas fini : Sadiba n’est que le prélude, car un autre…pourrait bientôt avoir lieu », a-t-il prédit dans une publication faite sur sa page Facebook dans la nuit de ce mardi, 9 mai 2023.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com