Sélectionné pour vous :  Siguiri : un groupe de bandits lourdement armés ouvre le feu sur un élève de 28 ans au carrefour Bambala

Référendum constitutionnel: « Un scrutin avec zéro blessé, zéro violence, aucun journaliste bastonné… c’est une première en Guinée » 

Au soir d’une journée de mobilisation en Guinée pour le vote référendaire, la Directrice générale des élections a tenté de faire le point sur les difficultés constatées. Elles ont été d’ordre logistique selon Djénabou Touré, mais très vite prises en charge, dit-elle.

En termes de constat sur cette journée, la patronne de la DGE se dit satisfaite.

« Les constats sont très bon pour nous. Nous avons prolonger d’une heure donc les clôture c’est à 19 heures de tous les bureaux de votes sur tout le territoire national contenus du constat d’ouverture tardive de certains bureaux de vote nous avons décidé de proroger d’une heure. Mais le constat est très positif. C’est une première dans notre pays un scrutin, zéro blessé, zéro violence, aucun journaliste bastonné pas d’observateurs chassés dans des bureaux de vote. Je pense que c’est une première dans notre pays. Et ça, c’est la volonté divine mais c’est aussi la maturité des guinéens qui vient d’être démontrée à la face du monde que nous sommes capables de nous unir, nous sommes capables de faire un saut pour l’avenir de notre nation », a-t-elle fait savoir avant de faire le point sur les anomalies remontées par les services déconcentrés de la DGE.

« Les difficultés techniques ont été résolues au fure et à mesure, parce que c’était d’abord d’ordre logistique. Ces difficultés qui ont eu au fure et à mesure, ont été prises en charge, comme je l’ai dit, parce qu’on avait un centre d’écoute et de gestion des incidents. Et après, à un moment donné, des rumeurs folles se sont partagées dans le pays pour dire que les bulletins manquent par-ci, les bulletins manquent par-là. Et quand on a fait les vérifications, effectivement, on a pu stabiliser, parce qu’à chaque fois qu’il y a une information, nous avons nos directions préfectorales, régionales et les services communaux auxquels nous essayons d’aller au plus près pour avoir l’information », indique Dame Djénabou Touré devant la presse.

Sélectionné pour vous :  Siguiri : un groupe de bandits lourdement armés ouvre le feu sur un élève de 28 ans au carrefour Bambala

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...