Sélectionné pour vous :  Niger : sous la menace de la CEDEAO, la junte nomme un gouvernement de 21 membres

Dr Édouard Zotomou sur la nomination des conseils de quartiers: « Ce type de décision peut provoquer une déflagration sociale »

La décision concernant la nomination des conseils de quartiers par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation explique la volonté manifeste du pouvoir de Conakry de « manipuler » les élections à venir. C’est du moins, l’avis du président de l’union démocratique pour le renouveau et le développement, interrogé ce mardi, 22 octobre 2024.

Contrairement à certains, Dr Édouard Zotomou Kpogomou pense que l’administration ne devrait pas s’imisser dans la nomination des chefs de quartiers. Il pointe du doigt un risque de conflit dans les circonscriptions du pays au cas où des personnes à nommer pour la circonstance sont imposées par les autorités au détriment d’un consensus.

« Il est évident que lorsque l’administration s’implique, c’est pour servir ses propres intérêts, notamment en vue de manipuler les élections. C’est le jeu qui est en train d’être joué… Si la sélection des chefs de quartier se fait sur la base d’un consensus, cela peut être accepté. Mais si l’administration impose ses choix pour promouvoir un candidat particulier et force tout le monde à s’aligner, cela créera inévitablement des conflits. Ce type de décision peut provoquer une déflagration sociale. La population pourrait se dresser contre l’autorité, que ce soit de manière collective ou individuelle. Et si cela éclate au niveau individuel, cela pourrait devenir encore plus difficile à maîtriser », alerte le président de l’UDRP.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Sélectionné pour vous :  Guinée : la journée du mardi 23 mai déclarée sans presse par les associations de presse
Laisser une réponse
Share to...