Depuis quelques jours, le débat d’orientation sur la nouvelle Constitution guinéenne va se tenir à l’hémicycle. À cette occasion, certaines coalitions politiques et organisations de la société civile formulent des propositions.
Pour Dr Sékou Kouressy Condé, président du parti ARENA et membre de la coalition UPP, la Guinée doit adopter le régime parlementaire : « En tirant la leçon des 64 ans d’indépendance, les Guinéens et Guinéennes devraient se poser la question sur les systèmes pas sur les hommes. On ne peut pas dire que du président Sékou Touré à Mamadi Doumbouya tout ce qui a été fait est mauvais ou plus ou moins mauvais c’est parce que c’est le système. Si nos efforts pendant ce sixième essai de formulation de Constitution va aboutir à un régime présidentiel fort, il faut un régime parlementaire pour la Guinée. Il faut une séparation de pouvoir, un équilibre des pouvoirs contre le Premier ministre et le parlement et donner un rôle moteur, un rôle d’honneur, un rôle clé et décisif, un rôle d’arbitre au président de la République. C’est sur ça notre société est basée, est construite et c’est sur ça qu’il faut construire l’avenir parce que tout simplement la politisation a atteint toutes les dimensions de la vie politique nationale », a-t-il fait remarquer avant d’ajouter :
« Cela ne s’improvise et il faut un débat d’élite, un débat d’idées, il faut un véritable cadre de consultation et de concentration sur l’avenir de la Guinée entre régime parlementaire et régime présidentiel », a estimé l’ancien médiateur de la République chez nos confrères de Fim fm
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com