Dre Makalé Traoré favorable au dégagisme ? : « Il y a des cadres dans les partis à qui il faut donner la possibilité d’évoluer »
Vraisemblablement, la porte-parole du groupe des facilitatrices du dialogue inter guinéen semble favorable au renouvellement de la classe politique guinéenne. Après ses propos sur le dégagisme qui ont fait couler beaucoup d’encres et de salives au sein de nombreuses formations politiques, Dre Makalé Traoré reste droite dans ses bottes. Ce jeudi, 23 mars 2023, l’ancienne ministre de la Fonction Publique a tenu à adresser un message aux leaders politiques.
Selon l’ancienne candidate à la présidentielle de 2020, il faut aujourd’hui donner la chance à certains cadres d’émerger au sein des différents partis :
« Je voudrais dire un mot sur le dégagisme. Il y a des cadres dans les partis à qui il faut donner la possibilité d’évoluer. Il y a quelque chose qui échappe aujourd’hui aux leaders, c’est que la classe politique se rajeunit (…) Donc, le dégagisme est devenu un sujet dans tous les QG des partis politiques », estime-t-elle.
Par ailleurs, Dre Makalé Traoré s’estime heureuse aujourd’hui de s’être éloignée du terrain politique :
« La politique, c’est autre chose, c’est pourquoi je suis très heureuse aujourd’hui de m’en être éloignée. Vous vous souvenez de mon appel de Paris le 5 septembre 2022. J’ai dit que j’enlève mon manteau de politique parce que la situation est devenue tellement sérieuse que je vais m’impliquer dans ce que je sais faire le mieux, la médiation et puis le rapprochement des parties. Donc, je me sens bien parce qu’on ne me parle plus de politique (…) Ça gâche les amitiés, la haine, la façon dont nous pratiquons la politique en Guinée, alimente les crises », a-t-elle martelé chez nos confrères de FIM FM.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com
[…] républicaines (UFR), a tiré à boulets rouges sur le groupe des facilitatrices, dirigé par Dre Makalé Traoré. Fodé Baldé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, laisse entendre que ces dernières veulent […]