Sélectionné pour vous :  Médias: Le SPPG et les associations professionnelles de presse suspendent les actions entreprises contre le gouvernement

Dysfonctionnements techniques à la RTG : le fournisseur des nouveaux équipements sort du silence et donne les raisons

La Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) connait depuis quelques semaines des dysfonctionnements d’ordre technique, impactant même la diffusion du grand journal télévisé de 20h30. Le personnel de la maison impute toute la responsabilité au ministère de l’Information et de la Communication qui aurait installé de nouveaux équipements, une nouvelle régie et un nouveau plateau sans associer, disent-ils, les équipes techniques de la RTG.

Ce dysfonctionnement a été beaucoup plus constaté par l’opinion le mercredi dernier pendant le journal de 20h30 où il n’y avait pratiquement pas de son. Cela a coïncidé au passage de la ministre de l’Information et de la Communication qui n’a pas pu digérer ce désagrément. Madame Aminata Kaba a procédé hier jeudi à la suspension du directeur général de la RTG et du rédacteur en chef de la télé.

Face au bruit que cette décision a suscité, le représentant de la société DM BroadCast qui a fourni les équipements sort du silence et donne les raisons de ce dysfonctionnement. Dans son intervention, Laurent Koulémou a commencé par expliquer les raisons de l’intervention de leurs équipes mercredi à la RTG, accusées d’avoir dérangé le dispositif du son.

« Avant-hier, ils m’ont appelé pour dire qu’ils ont encore besoin plus d’intervention et de formation parce qu’il y avait des problèmes. Lorsque que les équipes sont parties, j’ai dit au responsable de la régie: dis moi quel est le problème encore que vous avez ? Il m’a dit j’ai des problèmes avec la position des lumières, j’ai des problèmes avec les réglages des caméras. C’était aux exploitants de dire je veux que la lumière soit comme ça, il faut éclairer tél sujet…Ils nous ont dit c’est comme ça il faut placer les lumières. Maintenant sur le plateau, l’intensité est trop bleue, il faut casser l’intensité, on a cassé. Maintenant sur le réglage des caméras, le contrôleur des caméras a conseillé aux exploitants d’éclairer beaucoup plus la caméra, s’ils pensent qu’ils n’y a pas assez de lumière sur le plateau », a-t-il laissé entendre ce vendredi sur FIM FM dans l’émission Mirador.

Sélectionné pour vous :  Non payement des primes des supporters et journalistes guinéens : ces révélations à couper le souffle d’un journaliste sportif

Pour Laurent Koulémou, il y a un manque de niveau et de formation au niveau des techniciens de la RTG qui pilotent ces nouveaux équipements, parce que dit-il, le problème du mercredi pouvait se régler en quelques minutes.

« Il faut qu’il y ait quelqu’un qui puisse maîtriser et comprendre. Donc, il y a plusieurs jours on a essayé de former les gens. Ce n’est nullement lié à notre intervention d’avant-hier parce que le journal de 17 heures a été enregistré devant nous et ça n’a pas eu d’impact. Ça s’est passé correctement avant que nous ne quittions. C’est quand nous sommes quittés, à 20H30, le directeur national de la diffusion m’a appelé, il m’a dit c’est catastrophique, la ministre est venue sur le plateau mais du coup le son est impacté. J’ai appelé le responsable de la régie, c’était quelque chose qu’il pouvait régler en moins de deux minutes. Il y a un problème de niveau et de formation. Je lui ai dit regarde dans le setup de la carte, parce que le problème, il avait lancé l’enregistrement avant l’antenne », a fait savoir le représentant de DM BroadCast.

Dans sa communication, Laurent Koulémou a démenti formellement les déclarations du directeur général de la RTG, disant que ses équipes et lui ne sont pas associés au projet. « Ce n’est pas vrai. Il [Fana Soumah] a fait un voyage en Côte avec le ministère pour faire la conception de ce projet ».

Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...