Sélectionné pour vous :  Le DCE de Matam aux candidats malheureux du BEPC: "Ils doivent se battre pour dire que l'année prochaine, il faut que je sois admis"

Dr Dansa sur le futur dépôt d’hydrocarbures à Mandiana : « Le projet sera sans doute réalisé d’ici la fin de l’année »

Après le sinistre survenu au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, l’heure est à une prise de conscience collective. A en croire le président du Conseil national de la transition (CNT), il s’avère nécessaire de tirer les leçons et penser à délocaliser ce principal dépôt d’hydrocarbures du pays.

Interrogé par notre rédaction, lundi, 18 décembre 2023, Dr Dansa Kourouma a laissé entendre que cela sera effectif d’ici la fin de l’année :

« Je prie Dieu qu’il nous épargne de tel sinistre dans notre pays! Des enquêtes seront menées pour savoir les vraies raisons de ce qui s’est passé afin que l’opinion publique soit informée au moment opportun à travers des informations claires et auditables. Ce qui me semble être important, on doit tirer les leçons. Le dépôt de carburant à Kaloum, quartier résidentiel où se trouvent les éléments névralgiques de notre État, ce sont les dispositions à penser. C’est pourquoi un dépôt est en construction à Mandiana, dans la région de Kankan, très loin de Conakry pour faciliter le transport et le stockage des hydrocarbures. Pour moi, c’est extrêmement important, la transition a déjà pensé à ça, et ce projet sera sans doute réalisé d’ici la fin de l’année si je ne me trompe. C’est un élément pour enlever ce dépôt à Kaloum », a-t-il martelé avant de faire une invite à la junte guinéenne :

« Autre chose, c’est de renforcer les capacités des sapeurs pompiers, les conditions de recrutement, de rémunération, l’équipement, la formation des sapeurs pompiers, doit être une priorité de la transition pour que eux qui sont les premiers secours des citoyens, soient disponibles, équipés avec une capacité d’intervention qui leur permet d’être efficaces sur le terrain, ce sont les leçons à tirer. À la population, pas de panique, le moment est à la solidarité, aux prières, au renforcement de la cohésion et de l’unité nationale pour venir au secours de ceux qui ont été affligés par ce drame », a-t-il conseillé.

Sélectionné pour vous :  Faranah : les populations organisent un festin pour célébrer la réhabilitation de l'axe Faranah-Banfèlè

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

 

 

 

Laisser une réponse
Share to...