ÉNERGIE : 26,12 millions de dollars supplémentaires de la BAD pour électrifier 37 500 foyers grâce à l’interconnexion Guinée-Mali
Un grand pas en avant pour l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest. La Guinée et la Banque africaine de développement (BAD) ont scellé, ce vendredi à Conakry, un accord majeur pour accélérer la mise en œuvre du Projet d’Interconnexion Électrique en 225 kV Guinée–Mali (PIEGM). Madame la Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget et le représentant de la BAD ont paraphé une convention de financement additionnel de 26,12 millions de dollars US, accompagné d’un don de 3,84 millions de dollars US du Fonds africain de développement.

Cette enveloppe supplémentaire, totalisant 30 millions de dollars, vient consolider un projet structurant pour la sous-région. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des ministres du Plan et de la Coopération internationale, et celui de l’Énergie, soulignant l’importance stratégique de cette infrastructure pour le gouvernement.

Au-delà des kilomètres de lignes haute tension, ce financement se traduira par un bénéfice concret et tangible pour la population. Il permettra de réaliser 37 500 nouveaux branchements électriques dans les zones traversées par le réseau d’interconnexion.

Ces raccordements ne concernent pas seulement les ménages. Ils bénéficieront également à de nombreuses infrastructures sociales (centres de santé, écoles) et viendront soutenir les activités productives (petites entreprises, ateliers, services), créant ainsi un levier puissant pour le développement économique local et l’amélioration des conditions de vie.
Le PIEGM, dont la Banque africaine de développement est un partenaire technique et financier clé, vise à interconnecter les réseaux électriques de la Guinée et du Mali. Pour la Guinée, ce projet est une opportunité de valoriser son potentiel hydroélectrique, notamment à travers le barrage de Kaléta, en exportant sa production excédentaire. Pour le Mali, il s’agit d’une solution pour sécuriser et diversifier son approvisionnement en électricité, moins cher et plus durable.
« Ce financement additionnel est un signal fort de la confiance de nos partenaires », a déclaré la Ministre de l’Économie. « Il nous permet d’aller plus loin en mettant l’humain au cœur de l’infrastructure. Électrifier, ce n’est pas seulement tirer des lignes, c’est allumer la lumière dans les maisons, donner du courant aux dispensaires et de l’énergie aux entrepreneurs. »

En accélérant la cadence des branchements, ce nouvel appui financier ancre un peu plus le projet d’interconnexion comme un vecteur essentiel d’intégration régionale et de progrès social en Afrique de l’Ouest.
Bah Mohamed pour Siaminfos.com
