Sélectionné pour vous :  Cas des enseignants contractuels : le ministre Guillaume Hawing demande la remontée des diplômes des omis pour authentification

Lenteur dans l’Affaire Fonikè Menguè et cie : Charles Wright menace de suspendre un greffier de la Cour d’Appel

Incarcérés depuis près de neuf (9) à la Maison centrale de Conakry, Fonikè Menguè, Ibrahima Diallo, tous du FNDC et compagnie peinent toujours à être jugés pour les faits qui leur sont reprochés. Pour cause, apprend-on, le greffe de la Cour d’Appel de Conakry qui a été saisi pour transmettre le dossier de pourvoi à la Cour suprême ne l’a pas fait.

Un dysfonctionnement ‘’majeur’’ que le ministre de la Justice et des droits de l’homme regrette. Alphonse Charles Wright promet tout de même de prendre des mesures appropriées contre les greffiers qui ont failli à leur obligation.

« C’est regrettable et j’ai pris des mesures par rapport à ça. Vous en tant que Chef de greffe, vous avez transmis la lettre de pourvoi au greffier de la chambre. Mais cette lettre de pourvoi là, elle doit aller avec le dossier à la Cour suprême. Si vous ne le faites pas, vous avez manqué à vos obligations de vigilance. Ce dysfonctionnement-là n’est pas imputable aux détenus. Je leur ai dit, dès que je rentre au pays, si tout va bien, il sera suspendu. Au moment où je vous parle j’ai été très ferme, j’ai dit dans les délais qui suivent envoyez le dossier à la Cour suprême puisqu’il y a eu pourvoi. Que la Cour suprême se prononce là-dessus pour que leur dossier soit jugé », a-t-il martelé.

Contrairement à certaines spéculations, le ministre de la Justice rassure que la détention de ces responsables du FNDC « ne profite à personne, ni au ministre de la Justice ni à personne. Ce que moi je peux faire, c’est la preuve que le ministre de la Justice ne s’ingère pas dans les dossiers judiciaires. Le dossier qui est géré par les magistrats, le ministre de la Justice ne doit même pas demander : le dossier est à quel niveau, qu’est-ce qu’on fait ? Non. Mais quand on entend qu’il y a dysfonctionnement, l’Inspecteur va sur le terrain », a laissé entendre Alphonse Charles Wright, qui est intervenu chez nos confrères de Djoma médias ce lundi, 24 avril 2023.

Sélectionné pour vous :  Siguiri: un autre surveillant passé à tabac par un candidat au centre d'examen ODC

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...