Sélectionné pour vous :  PM Bah Oury: "Siamandou cache nos faiblesses... l'objectif est d'aller au-delà de 30% du PIB"

Dr Fodé Oussou Fofana : « Quand vous donnez un agrément à un parti politique, il faut que vous contrôliez ce parti politique »

L’actualité politique guinéenne reste dominée par l’évaluation des partis politiques organisée par le ministère de l’Administration du Territoire et de Décentralisation. Lors de la présentation du rapport provisoire, les cadres du MATD ont mis à nu plusieurs défaillances au sein de nombreuses formations politiques. Parmi ces manquements, le manque de sièges répondant aux normes édictées. A l’union des forces démocratiques de Guinée, on estime que le MATD est dans son rôle régalien de veiller sur la bonne marche des partis politiques en Guinée.

Lors de son assemblée générale hebdomadaire tenue samedi dernier, le parti de Cellou Dalein Diallo à travers un de ses vice-présidents, s’est prononcé sur les résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques présentés par La directrice nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale. Si pour Dame Djénab Camara, il y a des partis qui n’ont aucun siège, l’UFDG se dit ne pas être concernés par cette situation. A en croire Dr Fodé Oussou Fofana, le parti est en règle et n’a aucun problème.

« J’ai lu madame Djénab Camara en charge des partis politiques au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) qui disait qu’ils ont évalué les partis politiques  malheureusement les sièges de certains partis politiques, c’est dans une annexe, d’autres dans les salons. Et il  y a certains partis politiques qui les ont reçus dans des restaurants. Je voulais vous rassurer que je vous l’avais toujours dit que l’UFDG est un grand parti. Nous considérons que le MATD est dans son rôle, le rôle qui consiste à évaluer les partis politiques mais en ce qui nous concerne, je voudrais vous rassurer que l’UFDG n’a aucun problème. Nous avons tout ce qu’il faut. S’il y a des questions de compréhension, nous allons répondre aux questions de compréhension. Mais, nous ne sommes pas concernés ni par un restaurant, ni par une annexe, ni par machin. Nous sommes un parti national qui est le premier parti. Je veux être modeste, qui est l’un des premiers. D’ailleurs, c’est le premier parti. Nous avons participé depuis 2010 à toutes les élections. L’UFDG est connue parce que nous sommes le parti le mieux implanté. Nous sommes le premier parti sur le plan national. Si ça peut permettre au MATD de savoir qui est qui, qui représente qui, c’est une très bonne chose parce que c’est le MATD qui donne des agréments. Quand vous donnez un agrément à un parti politique, il faut que vous contrôliez ce parti politique. J’espère qu’enfin de compte que le ministère nous dira exactement ce qu’il a comme réponse. Mais, je vais vous assurer que nous ne sommes pas concernés, l’UFDG n’a aucun problème », a-t-il rassuré.

Sélectionné pour vous :  Comment le dernier ministre des affaires étrangères d'Alpha Condé voit la Guinée ? Kalil Kaba prend la parole

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...