Exécution du chronogramme de la transition en Guinée: Les autorités toujours en attente de la contribution financière des partenaires
Le déroulement du chronogramme de la transition en Guinée est toujours en attente de la contribution des partenaires extérieurs, selon les porte-paroles du gouvernement et de la présidence de la République. Jusqu’à présent, les promesses faites envers la Guinée ne restent que des paroles, affirment-ils.
Ousmane Gaoual Diallo souligne que la Guinée a des engagements internationaux, mais souvent les promesses de soutien financier ne se concrétisent pas. Ce qui complique la réalisation de certains objectifs. Cependant, il insiste sur l’importance de s’appuyer sur la réalité économique et contextuelle du pays pour avancer.
« Mais, il n’y a pas que la CEDEAO. Il y a eu des engagements. Quand on faisait le chronogramme qui aboutit à la fixation d’un délai à l’époque, la Guinée a dit, nous, on ne peut pas. Voilà ce qu’on peut mettre au regard de nos économies, de notre personnel, de notre contexte, de notre situation. Il y en a qui nous ont dit non, non, non, mettez le curseur ici. Ce que vous ne pouvez pas faire, nous on va vous les apporter. Bon, on dit d’accord, ce n’était pas difficile, on a accepté. Mais on attend toujours. Parce que c’est ça aussi les engagements. C’est comme quand vous faites une foire au niveau international, vous voyez souvent des grands pays qui se lèvent pour la lutte contre le réchauffement climatique. Je veux donner 20 milliards, je veux donner 50 milliards. Mais ça, c’est au micro. Après, il faut décaisser l’argent, il n’y a plus personne. Et nous souffrons souvent de ça aussi. C’est pour ça qu’il est important qu’en tant que Guinéens, qu’on regarde notre situation, notre contexte, notre réalité, et qu’on construise notre pays en fonction de ça. Si à chaque fois quelqu’un doit nous dire je te donne et puis fait, souvent ça reste des effets de micro. Mais nous ne désespérons pas, nous attendons », explique le porte-parole du gouvernement.
Malgré les difficultés, l’État continue d’investir dans la transition budgétaire pour atteindre ses objectifs soutient le Général Amara Camara.
« En tant qu’Etat, on continue quand même à mettre la main à la poche à chaque exercice budgétaire pour parvenir à la matérialisation concrète des objectifs de remplissage du chronogramme de la transition », fait savoir le général Amara Camara.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com
622750332