Cas des Guinéens au Soudan : Le ministre Morissanda Kouyaté annonce le rapatriement de 85 compatriotes
Face aux conseillers nationaux de la transition ce mercredi, 26 avril 2023, le ministre des Affaires Étrangères, l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’étranger a fait cas des disposition prises par le gouvernement en faveur des compatriotes qui vivent au Soudan, un pays où la guerre entre des généraux fait des centaines de morts depuis près de deux semaines maintenant.
D’entrée, le ministre Morissanda Kouyaté a parlé des actions entreprises par le gouvernement guinéen de rapatrier volontairement les Guinéens établis au Soudan pendant cette période de troubles.
« Nous devons faire en sorte qu’ils se sentent comme s’ils étaient en Guinée, quand ils se réveillent le matin et qu’ils aillent dans nos ambassades, c’est comme s’ils venaient à Conakry. C’est cela la vision du président de la transition. Aujourd’hui, on est en train de faire une seule chose, répéter une seule phrase. Le président a dit: un guinéen à l’étranger est égale à tout le peuple de Guinée », rappelle-t-il avant d’annoncer la bonne nouvelle :
« Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer qu’à l’heure où nous parlons, les deux bus ont quitté le Soudan avec les 85 Guinéens qui ont demandé à être évacués du Soudan. Ils sont dans le bus en train de venir en Égypte à l’heure où je vous parle. Et cela a été rendu possible grâce à l’apport direct du chef de l’Etat », annonce le ministre.
Devant les conseillers du CNT, Dr Morissanda Kouyaté sollicite un fonds d’urgence pour gérer facilement d’éventuels cas concernant les Guinéens établis à l’étranger.
« C’est pour cela que je voudrais attirer votre attention, honorables conseillers. Chaque fois qu’on a évacué, nous nous sommes rabattus sur des fonds de souveraineté du président. Après l’expérience de la Tunisie, du Soudan, est-ce que le CNT, dans la prochaine loi de finances, pourrait nous aider à avoir un fonds d’urgence pour que dès qu’il y a un petit problème, qu’on puisse prendre dans ce fonds pour aller secourir nos compatriotes », a-t-il plaidé.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com