Sélectionné pour vous :  Non paiement des salaires des contractuels: Cette cinglante réponse de Salifou Camara au ministre Julien Yombouno

Fanta Conté du CNT envoie un message à l’UFDG et au RPG AEC: « S’ils n’ont pas eu le temps de se rendre à Kindia… »

Pendant que le forum des forces sociales de Guinée prend à contre-pied le Conseil national de la transition sur le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution, des conseillers de cette Institution qui fait office d’Assemblée nationale pendant cette période de transition, ne se fatiguent de tendre la main pour la vulgarisation de ce texte spécial. C’est le cas de Dame Fanta Conté, qui continue de rappeler la nécessité d’ouvrir des débats autour de ces 205 articles, qui pourraient bien être soumis à un amendement, dit-elle.

Absents de la rencontre de Kindia, certains partis politiques non les moindres, demandent l’intégration des articles 46, 55 et 65 de la charte de la transition. Ce, pour empêcher une éventuelle candidature du président de la transition, des cadres de l’administration publique et ceux du Conseil national de la transition. Et pour Dame Fanta Conté, ces questions doivent être débattues autour de la table, d’où l’initiative des consultations.

« Ce que je peux dire à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement pour des raisons que je ne connais certainement pas, notre porte reste ouverte. Nous sommes toujours disposés à recevoir leurs recommandations. S’ils n’ont pas eu le temps de se rendre à Kindia pour participer à cette rencontre de deux jours avec les partis politiques, ils peuvent toujours nous écrire, nous faire parvenir leurs recommandations. Aujourd’hui, l’avant-projet est disponible mais on ne veut pas attendre qu’on convoque le référendum sans encore consulter les populations par rapport au travail que nous avons fait. Parce qu’il n’y a pas une œuvre humaine parfaite. Donc, nous nous sommes dit que nous pouvions toujours amender le document. C’est pourquoi le président a initié ces consultations avec tous les acteurs, je dis bien tous les acteurs. Et nous allons tout analyser, voir ce qui est bon, on prend, et ce qui n’est pas bon. On prendra le temps aussi de leur expliquer pourquoi nous avons opté pour tel. Pourquoi nous ne pouvons pas accepter telle proposition. Mais, la finalité, c’est le peuple de Guinée », a-t-elle indiqué.

Sélectionné pour vous :  Guinée/ Transport : vers la création d'une nouvelle société de transport en commun

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...