Sélectionné pour vous :  Salifou Sylla du parti GDE titille la junte guinéenne : « Après le musèlement des médias, on va ballonner le peuple »

Fatoya (Siguiri ): deux personnes périssent dans un incendie, plusieurs autres gravement blessées 

Le phénomène des incendies devient de plus en plus récurrent dans les districts environnants de la préfecture de Siguiri. Après celui de Kintinian, qui a fait 7 morts, un autre cas s’est produit ce mercredi, 04 septembre 2024 à Bouré Fatoya, un district de la sous préfecture de Kintinian situé à 25 kilomètres de la de Siguiri Chef lieu de la préfecture.

Cet incendie qui s’est déclaré entre 4 heures et 5 heures du matin, a fait deux morts, a appris Siaminfos.com. Même si les causes de cet autre incendie dévastateur ne sont pas encore révélées, Hawa Touré, témoin oculaire, revient sur les circonstances.

«L’incendie a commencé pendant que nous étions couchés. Ma marâtre m’a réveillée en disant qu’aujourd’hui, nous allions tous mourir. Je lui ai répondu que nous n’allions pas mourir et que j’allais me battre pour faire sortir tout le monde. J’ai donc pris mon enfant et un de ses enfants pour les mettre dehors. Je suis ensuite retournée dans la chambre pour prendre son nouveau-né et le faire sortir par la fenêtre. La troisième personne que j’ai sortie était son petit garçon. À ce moment-là, elle était dans un état de coma et avait poussé les autres dans la toilette. Voyant que la situation m’échappait, je suis sortie pour alerter le voisinage. Lorsque les secours sont arrivés, ils ont défoncé des portes, y compris celle de la toilette, pour faire sortir les enfants. Malheureusement, deux personnes sont décédées sur place. Il s’agit de Mariame Camara et Bounka Moussa Magassouba. Pour Mariame Camara, j’ai tout fait pour que nous sortions ensemble, mais elle m’a dit qu’elle ne pouvait pas sortir car elle avait des vertiges», a laissé entendre Hawa Touré.

Pour minimiser les pertes, les victimes ont été transportées d’urgence à l’hôpital de la société SAG. Interrogé, Dr Abdoulaye Baldé, directeur du département santé de la SAG, a expliqué l’état dans lequel les victimes ont été reçues.

Sélectionné pour vous :  Ablaye Mbaye "Skandal": "Ce qui arrive au frère Djanii Alfa est anormal, c'est une grosse mascarade"

«Ce matin, entre 4 heures et 5 heures, nous avons reçu sept (07) victimes d’un incendie survenu dans le village de Fatoya. Parmi elles, il y avait un enfant d’environ huit ans décédé et les autres ont été prises en charge. Nous avons essayé de les stabiliser et de les réanimer, car elles avaient toutes été intoxiquées par le monoxyde de carbone. La fumée contenait du monoxyde de carbone. Ce qui a rendu leur respiration difficile, d’autant plus que l’espace était exigu. Heureusement, nous disposions des équipements nécessaires pour intervenir. Parmi les victimes, une femme était dans une situation très compliquée que nous avons pu gérer. Certains présentaient des brûlures au premier degré sur la peau, mais c’était surtout leur respiration qui était affectée. Il y avait vraiment un état d’hypoxie et d’asphyxie chez certains. Globalement, l’équipe s’est battue, et le travail a été immense. Nous avons réussi, pour l’instant, à stabiliser cinq personnes. Malheureusement, une femme enceinte est décédée des suites de cette situation», a expliqué ce docteur.

Concernant le pronostic vital des victimes, Abdoulaye Baldé a apporté des précisions, tout en rassurant que tous les moyens sont mis à leur disposition pour mener à bien leur traitement.

«Pour l’instant, nous poursuivons les traitements ici et nous pensons pouvoir arriver à un résultat satisfaisant. L’équipe mérite d’être remerciée, elle a accompli un travail immense qui mérite d’être reconnu, non seulement par nous-mêmes, mais aussi par notre direction. La direction générale de la SAG a été informée par moi-même, et le directeur a envoyé des personnes pour voir les patients et évaluer la situation. Ils ont mis toutes les ressources nécessaires à notre disposition pour poursuivre les soins», a rassuré Abdoulaye Baldé.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...