Fête du travail : le message du Ministre Julien Yombouno aux centrales syndicales qui ont des revendications
Comme à chaque année, ce 1er mai 2023, l’humanité célèbre la journée internationale des droits des travailleurs. En Guinée, cette journée intervient au moment où les centrales syndicales guinéennes revendiquent une amélioration des conditions de vie et de travail à travers une plateforme revendicative.
A cette occasion, le ministre du travail et de la fonction publique s’est adressé à ces centrales syndicales qui ont des préoccupations qu’il qualifie de « légitimes ». Dans sa déclaration, le ministre Julien Yombouno a indiqué que le gouvernement guinéen accorde une attention particulière aux revendications avant de lancer une invite à ces centrales syndicales.
« Le gouvernement porte une attention particulière à ces préoccupations. A propos, j’invite toutes les parties prenantes à une synergie d’actions pour l’aboutissement heureux et consensuel de cette demande légitime », a lancé le ministre du Travail et de la Fonction Publique.
A noter que cette plateforme revendicative des centrales syndicales comprend : la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories des fonctionnaires et pensionnés, majorer les indemnités de logement et de transport de 500 000 FG chacune; l’ouverture des négociations internes dans les secteurs privés et mixtes, permettant une valorisation du salaire de base à hauteur de 70% et le respect de la décision N° 0221 du 10 Mars 2022, du ministre du Travail et de la Fonction Publique; la revalorisation de la pension de retraite des travailleurs déclarés à la CNSS à hauteur de 50 pour cent des derniers salaires mensuels payés; la fixation de la prime de départ à la retraite de 2 mois à douze mois et faire le paiement à temps de ladite pension; faciliter l’obtention des documents Administratifs biométriques et revoir à la baisse les prix de la carte grise et du permis de conduire des engins roulants en faveur des travailleurs (euses) de tous secteurs confondus.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com