Lancé samedi dernier, le baccalauréat s’est achevé ce mercredi, 26 avril 2024 sur l’ensemble du territoire guinéen. À Kankan, malgré quelques téléphones saisis, les épreuves se sont terminées sur une note de satisfaction, selon les autorités éducatives.
Au lycée Almamy Samory Touré, encadreurs et élèves se réjouissent du bon déroulement de cet examen. Les candidats quittent le centre avec l’espoir de rejoindre l’université l’année prochaine. C’est le cas d’Aissatou Barry, candidate en sciences expérimentales au lycée Emanuel, qui estime que les sujets étaient conformes au programme.
« Je peux dire que ça s’est bien passé par la grâce de Dieu, car les questions étaient tirées des cours vus en classe. Avec les surveillants, c’était parfois compliqué, mais on s’en est sortis quand même. Le Baccalauréat de cette année, je dirais que c’était facile. Nous avons terminé nos épreuves, nos regards sont maintenant tournés vers les correcteurs. Tout ce que je peux dire, c’est de nous souhaiter bonne chance», a-t-elle indiqué.
Abdoulaye Doumbouya qui est à sa troisième tentative du baccalauréat, est élève du groupe scolaire privé Lac Léman. Pour lui, les sujets de cette année étaient abordables :
« Disons Dieu merci, le Bac s’est bien passé. Nous attendons les résultats avec impatience, en espérant réussir cette année. En comparaison, on peut dire que les sujets de cette année étaient un peu plus abordables que ceux de l’année dernière. La relation avec les surveillants était comme d’habitude, sans particularité, tout s’est passé comme prévu », a-t-il confié.
Durant ces quatre jours de composition, 13 téléphones ont été saisis au centre Almamy Samory Touré. Nonobstant, Hady Diallo, délégué du centre, rassure qu’aucun cas de fraude n’a été signalé.
« En termes de bilan cette année, le Baccalauréat s’est globalement bien passé. C’est vrai que ce n’est pas facile avec les enfants, il y a toujours des tentatives que nous n’avons pas laissées passer. Nous avons fait de notre mieux pour que les examens se déroulent dans les meilleures conditions ici au lycée Almamy Samory Touré. Il n’y a eu aucune fraude signalée. Les téléphones saisis l’ont été lors des fouilles avant d’accéder à la salle. En tout, nous avons récupéré 13 téléphones. Comme ils n’ont pas été utilisés en salle, nous les avons restitués après la dernière épreuve aujourd’hui. C’était ma première année au lycée Almamy Samory Touré et tout s’est bien passé. Les forces de l’ordre étaient présentes partout, les surveillants étaient informés des consignes chaque matin. C’était la même chose pour les candidats. Donc globalement, tout s’est bien passé », s’est réjoui Hady Diallo, délégué du centre Almamy samory Touré.
Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com