Sélectionné pour vous :  N'zérékoré : Le tribunal de première instance engage des poursuites judiciaires contre les 10 maires

France: l’ambassadeur d’Afrique du Sud retrouvé mort au pied d’un hôtel parisien, la thèse du suicide pointée 

Le corps de Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, ambassadeur d’Afrique du Sud en France, a été découvert ce mardi, 30 septembre 2025 au pied d’un hôtel parisien, alors qu’il était porté disparu depuis la veille. Les circonstances pointent vers un suicide, selon le parquet de Paris.

L’ambassadeur a été retrouvé sans vie « à l’aplomb de l’hôtel Hyatt » situé à porte Maillot, dans le 17e arrondissement de Paris. Les éléments recueillis par les enquêteurs indiquent que M. Mthethwa avait réservé une chambre au 22e étage de l’établissement et que la « fenêtre sécurisée a été forcée » de l’intérieur .

Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort .

La disparition du diplomate de 58 ans avait été signalée à la police lundi après-midi, vers 15 heures, par son épouse. Cette dernière avait indiqué aux autorités avoir reçu « un message inquiétant » de sa part dans la soirée .

Ses craintes étaient fondées, puisque les recherches menées par la police, appuyée par une brigade cynophile, n’avaient abouti que le lendemain avec la macabre découverte. Le téléphone de l’ambassadeur avait localisé pour la dernière fois son porteur dans le secteur du bois de Boulogne, non loin de l’hôtel .

Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, souvent appelé Nathi Mthethwa, n’était pas qu’un diplomate. C’était une figure politique majeure de l’Afrique du Sud, membre de premier plan du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir .

Parcours ministériel : Il a occupé plusieurs portefeuilles ministériels, notamment celui des Arts et de la Culture de 2014 à 2019, puis des Sports, des Arts et de la Culture jusqu’en 2023 .

Sélectionné pour vous :  Télimélé : le Collège syndical CDM dépose un préavis de grève pour...

·Lutte contre l’apartheid : Son engagement remonte à la lutte contre l’apartheid. Il a œuvré dans la clandestinité au sein de l’aile militaire de l’ANC et avait été arrêté pendant l’état d’urgence en 1989 .

· Rôle diplomatique : Il avait été nommé ambassadeur en France en décembre 2023 et était également le délégué permanent de l’Afrique du Sud auprès de l’Unesco .

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a confirmé le décès « avec un profond chagrin et un regret profond ». Le ministre Ronald Lamola a déclaré : « Je ne doute pas que sa disparition n’est pas seulement une perte nationale mais qu’elle est également ressentie au sein de la communauté diplomatique internationale » .

Selon une source proche du dossier, évoquée par plusieurs médias, l’ambassadeur était dépressif et aurait mis fin à ses jours .

Bah Mohamed pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...