Gel du compte de la commune de Labé : le maire Mamadou Aliou Laly dit tout sur les difficultés à financer certaines activités
C’est est une nouvelle qui semble définir le degré de la galère des élus locaux de la commune urbaine de Labé et ceux des collectivités environnantes, qui disent avoir du mal à réaliser certaines activités, à cause du gel de leurs comptes bancaires.. Un gel survenu le lendemain de la prise de pouvoir du CNRD le 05 septembre 2021. Interrogé par notre correspondant basé dans la ville de Karamoko Alpha mi Labé, le maire a expliqué en détail, les conséquences que ce gel a engendrées dans juridiction.
A en croire Mamadou Aliou Laly Diallo, il est difficile pour les collectivités relevant de sa commune de gérer des dépenses qui dépassent les 20 millions, à cause du gel.
« Vous savez à la commune, du moment où le coût d’une activité dépasse 20 millions, nous ne pouvons plus parler d’une consultation restreinte. Quand je prends l’exemple sur le site de Tchalakoun où nous voulons déverser des déchets liquides, nous avions procédé à une consultation restreinte ce qui nous a permis de creuser un trou d’une profondeur de 11m/7. Donc, nous attendons que notre compte soit libéré pour lancer le dossier d’appel d’offre, afin de recruter et procéder à la passation de marché et exécuter les travaux« , a expliqué le maire.
Selon notre interlocuteur, ce gel impacte négativement les activités de sa collectivité, même s’il garde l’espoir de voir ces comptes revenir à la normale après une promesse des autorités au haut niveau.
« D’abord, nous avons espoir après consultation avec le ministre que nos comptes seront dégelés dans un bref délai. Lors de l’immersion gouvernementale, en presence des maires de la région, le ministre nous avait promis de revoir cela. Je veux parler des comptes de la commune de Labé, la délégation spéciale de Kaalan, Garambé, Lelouma,Tougué qui ont jusque là leurs comptes gelés. Peut être dans une semaine on peut s’attendre au dégel des comptes de nos communes pour nous permettre de respirer et pouvoir exécuter les travaux en perspectives « , t-il laissé entendre.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com.