Moins de 48 heures après la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre, le candidat arrivé en deuxième position, Abdoulaye Yéro Baldé, a annoncé son intention de les contester formellement devant la Cour suprême. Il qualifie ces chiffres, qui le créditent de 6.59% des voix, de « résultats montés de toute pièce » ne reflétant pas, selon lui, la volonté des électeurs.
Cette annonce intervient après que la Direction Générale des Élections (DGE) a déclaré le candidat Mamadi Doumbouya vainqueur provisoire dès le premier tour avec 86.72% des suffrages exprimés. Dans une conférence de presse tenue mardi, le président du parti FRONDEG a opté pour la voie juridique, annonçant que ses équipes étaient « déjà mobilisées pour engager les recours nécessaires » auprès de la plus haute juridiction, seule habilitée à proclamer les résultats définitifs.
Le processus électoral, qui s’est déroulé dans un climat décrit comme globalement calme par les autorités, a enregistré un taux de participation de 80.95% avec plus de 5.6 millions de votants.
« Les résultats officiels annoncés nous placent en deuxième position. Mais je dois vous dire la vérité telle qu’elle est : ces chiffres ne reflètent pas votre volonté », a-t-il dénoncé en conférence de presse ce mercredi avant d’annoncer sa volonté d’engager des recours en justice, notamment à la Cour suprême, seule instance habilitée à valider ou invalider ces résultats.
« Nous choisissons la responsabilité plutôt que la confrontation. Nous choisissons la fermeté dans la vérité, mais aussi le dialogue plutôt que la violence. Nos équipes juridiques sont déjà mobilisées pour engager les recours nécessaires auprès de la Cour suprême », indique Yéro Baldé.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835
