Sélectionné pour vous :  Lansana Kouyaté: "Si les politiciens mentent les uns aux autres, ils mentent au pouvoir, soyez sûrs que la Guinée n'ira nulle part"

Guinée : Cellou Dalein révèle la genèse de sa frustration vis-à-vis de la junte

À l’étranger depuis plus d’une année maintenant, l’ancien Premier ministre guinéen semble ne plus conjuguer le même verbe avec la junte au pouvoir en Guinée. En cause, Cellou Dalein Diallo déplore les actions entreprises par la junte contre sa personne et son parti.

Sans « langue de bois », le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) révèle la genèse de discorde avec les militaires au pouvoir : « Le premier acte d’hostilité, c’est lorsqu’on a attribué aux partis politiques 15 sièges au CNT. Les partis politiques et les coalitions se sont retrouvés, on a trouvé un consensus pour la répartition des sièges. En tenant compte du poids électoral, on a accordé de manière consensuelle 4 sièges au RPG et à sa coalition, 4 sièges à l’UFDG et à ses alliés. Quand on a amené une liste pour moi les 4 sièges, ils ont repris 3 et distribué à d’autres partis. Je me suis interrogé, j’ai juste fait une déclaration. Je ne voulais pas d’affrontements avec la junte pour plusieurs raisons. D’abord, je l’ai soutenue. J’ai fait quand même une déclaration pour attirer l’attention sur cette injustice parce que sur les 4 qu’on a eus, on a laissé 2 à nos alliés et 2 à l’UFDG parce que c’est à cause du poids de notre parti qu’on nous a laissé 4. Malheureusement, le premier acte d’hostilité c’était ma maison où j’ai tous les papiers : le contrat de prêt avec la banque qui a payé les chèques de banque, le titre foncier. Il y avait aucune faiblesse. Et Alpha Condé qui a pris soin, il faut le lui reconnaître, de vérifier systématiquement y compris à la banque si j’avais réglé toutes les échéances que la Société Générale m’avait accordées y compris au niveau de la Banque centrale. Il a tout vérifié, il a reconnu que c’était vraiment ma pleine propriété. Dadis Camara avait également reconnu. Mais c’était personnel, je n’ai jamais mis ça en avant. Il y a aussi l’instrumentation de la justice », a-t-il dénoncé chez nos confrères de Global Africa Telesud.

Sélectionné pour vous :  Les émetteurs de Sabari et Love FM emportés par les agents de l'ARPT? La grosse colère de Sanoun Kerfalla Cissé 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...