Sélectionné pour vous :  Bah Oury rassure: "Ce qu’il faut retenir, en 2025, le retour à l’ordre constitutionnel sera effectif"

Guinée : ces consignes du gouvernement face aux risques d’inondations

Alors que la saison des pluies fait parler d’elle à maints endroits du pays notamment à Conakry, de nombreux citoyens sont victimes d’inondations ces derniers jours. Au moins 6 personnes ont perdu la vie sans oublier les dégâts matériels tout au moins énormes. Face à cette urgence, le gouvernement envisage déjà des mesures idoines.

Préoccupé, le chef du gouvernement a convoqué une réunion d’urgence à la Primature : « Objectif : coordonner une réponse rapide, efficace et concertée face aux inondations afin de limiter les dégâts. Étaient autour de la table : des cadres du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), de l’AGEROUTE, de l’Agence nationale d’assainissement (ANSP), ainsi que ceux des ministères en charge des Travaux publics, de l’Environnement et de l’Habitat. Ensemble, ils ont partagé un constat unanime : la nécessité d’une réaction forte face aux constructions anarchiques, au non-respect des normes d’urbanisme et au curage insuffisant des caniveaux », rapporte le service de communication de la Primature avant que le secrétaire général du MATD ne renchérisse:

«Il y a une situation d’urgence, nous devons agir pour sauver des vies ».

De son côté, le directeur général de l’ANGUCH fait état de 7 morts en deux semaines, dépassant le bilan total de 2024. Plus de 4 000 personnes sont déjà sinistrées.

«Les causes sont identifiées : constructions illégales, absence de curage des caniveaux et installation dans des zones inondables », rapporte le également la Primature.

D’ores et déjà, le gouvernement envisage l’accélération du curage des caniveaux ; l’intensification des opérations d’assainissement ; les campagnes de sensibilisation renforcées auprès des populations ou encore les opérations immédiates de déguerpissement des zones à haut risque. D’où cette invite du Directeur de cabinet adjoint de la Primature.

Sélectionné pour vous :  Dr Sékou Kouressy: "Le dialogue et la culture du dialogue sont des outils puissants pour construire des sociétés..."

« Nous devons tous prendre nos responsabilités. Il faut respecter les consignes de sécurité et quitter les zones dangereuses. Le gouvernement appelle chaque citoyen à la vigilance et à la responsabilité : écouter les alertes météorologiques, éviter les constructions anarchiques et coopérer avec les autorités ».

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

Tél. : 627 56 46 67

 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...