Dr Sékou Kouressy: « Le dialogue et la culture du dialogue sont des outils puissants pour construire des sociétés… »
Le président du parti Alliance Nationale pour le renouveau appelle les Guinéens au dialogue et à la culture de la paix dans le pays. A l’en croire, il faut impérativement rassembler les acteurs autour d’une priorité commune, celle de la consolidation de l’unité nationale.
Dr Sékou Kouressy Condé fait une approche sociale sur la culture du dialogue. Selon lui, elle va au-delà d’un simple échange ponctuel. Elle représente une manière de vivre et de penser qui valorise la communication, le respect mutuel et la recherche de solutions communes. Pour le faire dit-il, toutes les voix y compris celles des minorités, doivent être entendues et prises en compte. Il indique également que les désaccords doivent être exprimés sans aucune agressivité et sans violence.
« Le dialogue est un processus d’apprentissage mutuel dans lequel chacun se sent responsable de contribuer à un climat de dialogue. Le dialogue constructif réduit les tensions et prévient les conflits. Il renforce les liens entre les individus et les groupes et favorise l’émergence d’idées nouvelles grâce à la diversité des perspectives. Il renforce les Institutions démocratiques, en encourageant la participation citoyenne. Le dialogue et la culture du dialogue sont des outils puissants pour construire des sociétés plus justes, inclusives et pacifiques. Ils nécessitent un engagement collectif et une volonté de surmonter les différences pour trouver des terrains d’entente. En investissant dans cette culture, nous pouvons créer un monde où la diversité est une force et où les conflits sont résolus par la parole plutôt que par la violence », a-t-il lancé.
Pour une Guinée unie et prospère, Dr Sékou Kouressy Condé pense que chaque Guinéen doit œuvrer pour le maintien de la paix et du dialogue social.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835