Guinée : Lancement officiel de la session annuelle du Comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers inter-Etats de Guinée
Sous les auspices du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), le Secrétariat Permanent du Comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter-États (CNFTTRIE) a officiellement lancé, ce mardi 9 Décembre 2025, sa session annuelle à Conakry.

Pendant deux jours, la salle de conférence de Camayenne Plage accueille représentants institutionnels, experts techniques, forces de sécurité routière, syndicats de transporteurs et partenaires techniques.
Placée sous le thème : « Le Comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers Inter-États face aux tracasseries pour des opérations de transports et de transit routiers fluides, efficaces et performantes », la rencontre vise à diagnostiquer les pratiques anormales qui entravent la fluidité des corridors routiers (contrôles redondants, barrages non officiels, surcharge, lenteurs administratives…) et à proposer des solutions concrètes en cohérence avec les conventions et règlements de la CEDEAO et de l’UEMOA.
M.Souleymane SIDIBÉ, Secrétaire Permanent du Comité National de Facilitation des Transports et Transit Routiers inter-Etats de Guinée, a salué le soutien constant du ministre des Transports, Porte-Parole du Gouvernement et a rappelé la mission centrale du Comité.
« Cheville ouvrière du Conseil des Chargeurs, le Comité National de Facilitation est un instrument essentiel pour l’encadrement et la fluidité du trafic sur les corridors routiers inter-États. »

Il est revenu sur les actions déjà menées depuis l’installation du Comité, le 13 Décembre 2019 :
« Des missions d’information et de sensibilisation ont été menées auprès des agents en charge du contrôle routier et des usagers afin de lutter contre les tracasseries routières. Des ateliers d’appropriation ont été organisés à Conakry, N’Zérékoré, Kindia et Kankan pour vulgariser les conventions de la CEDEAO et le règlement 14 relatif à l’harmonisation et le respect du poids, de la charge à l’essieu et du gabarit des camions lourds de transport de marchandises. Ce Règlement vise à prévenir la dégradation précoce de nos infrastructures routières. »
Selon M. SIDIBÉ, cette session annuelle sert de cadre d’échanges stratégique :
« Elle permet d’évaluer les acquis, d’identifier les défis, de présenter le rapport annuel d’activité 2025 et d’examiner puis d’adopter le plan d’actions opérationnel pour l’année 2026. »
Représentant le Président du Comité National de Facilitation, Sidiki FOFANA, Chef de la Coordination des Transports à la Direction Nationale des Transports Terrestres, a souligné l’importance économique de la facilitation routière :
« La facilitation des transports et du transit routiers inter-États est aujourd’hui une priorité. Elle conditionne la fluidité du trafic, la réduction des coûts et le respect de nos engagements communautaires. »
C’est M. SISSOKO Mohamed Araphan, Conseiller Principal du Ministre des Transports, qui a officiellement lancé les travaux. Il a réaffirmé l’engagement du département :
« Ce comité constitue pour nous un forum essentiel de simplification des formalités, des procédures et de mise en œuvre des conventions sous-régionales relatives au transport routier. Le Ministère et ses partenaires seront toujours aux côtés du Comité pour faciliter sa noble mission. »
En plus de lutter contre les tracasseries routières, cette session ambitionne de renforcer la coordination entre les structures nationales impliquées dans la facilitation du transport et du transit routiers. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de réformes visant une logistique plus efficace, un trafic plus fluide et une meilleure compétitivité économique.
Hawa Mohamed Soumah
