Parti en grève depuis le 30 juin dernier en boycottant les audiences dans les cours et tribunaux pour une durée de deux semaines, le barreau de Guinée qui se montre solidaire à l’ex bâtonnier, Me Mohamed Traoré qui a été enlevé et passé à tabac par les inconnus, décident de durcir davantage le ton. Ainsi, il a procédé ce lundi, 07 juillet 2025 à la prorogation de ce boycott d’audiences pour deux semaines supplémentaires.
La décision a été prise suite à une assemblée générale extraordinaire, selon Me Moussa Diallo, porte-parole du jour.
«A l’issue de cette réunion, il a été décidé de prolonger la suspension de nos activités pour deux semaines supplémentaires. Vous me permettrez de rappeler que, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 30 juin, plusieurs résolutions avaient été adoptées, notamment le boycott de toutes les juridictions, le dépôt d’une plainte en faveur de Maître Mohamed Traoré, la constitution de l’Ordre comme partie civile, le retrait de tous les représentants de l’Ordre des instances de la transition, ainsi que le dépôt d’un mémorandum au Président de la République, que nous souhaitons remettre en main propre », a-t-il expliqué à la presse.
L’avocat a profité de l’occasion pour aussi expliquer que depuis le déclenchement de leur mouvement de colère, ils ont eu des rencontres avec les autorités de Conakry notamment le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre de la Justice et sa suite ainsi que le ministre porte-parole de la présidence. Cependant signe et persiste Me Moussa Diallo, ces rencontres n’ont pas été à la hauteur des attentes. Il tient par ailleurs à préciser que leur combat vise à défendre le métier de l’avocat qui semble être menacé depuis le cas Me Mohamed Traoré, par ailleurs ex conseiller national au CNT.
«La cause que nous défendons n’est pas celle de Maître Traoré en tant qu’individu. Il s’agit de la sécurité de l’avocat dans l’exercice de sa profession.
Ce qui est arrivé à Maître Traoré peut arriver à n’importe lequel d’entre nous, et cela ne doit pas se reproduire.
Il ne faudrait donc pas que certains pensent que l’Ordre mène un combat personnel pour Maître Traoré. Non, l’Ordre mène un combat pour la protection de l’exercice de la profession d’avocat en République de Guinée », a-t-il fait savoir devant micros et caméras.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835