L’UFR n’est plus sur la liste des formations politiques suspendues en Guinée. La sanction qui planait sur le parti de Sidya Touré a été levée par les autorités en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, suite à la tenue du congrès du parti. Cette clarification a été faite ce mercredi, 03 septembre 2025 par la Directrice générale des élections, précédemment Directrice des affaires politiques et de l’administration électorale.
Alors que le parti lors de la présentation des résultats de l’évaluation des formations politiques, a été déclaré suspendu pour manque de conformité aux normes devant régir les partis politiques en République de Guinée, il faut désormais dire sans risque de se tromper que cette suspension a été levée par les autorités du MATD. Puisque selon Dame Djénabou Touré de la DGE, le parti a durant les 45 jours qui lui ont été donnés pour se mettre en règle, tenu à fournir tous les documents exigés et a aussi tenu son congrès électif. Ce qui justifie la levée de cette suspension précise-t-elle.
« Je précise que l’UFR a été suspendu 90 jours, le PDG RDA a été suspendu 90 jours, le PUP a été suspendu 90 jours. Ils ont travaillé, ils se sont réunis, ils ont organisé leur congrès. Parce que pour la première fois, quand ils ont été suspendus, ils ont fourni tous les documents.
Après, ils ont eu 45 jours. Et pendant les 45 jours, et le PUP, et le PDG RDA et l’UFR, c’était des défauts de congrès. Ils ont organisé des congrès et la sanction est levée. L’UFR n’est pas suspendue. L’UFR fait partie des 125 partis politiques qui doivent exercer », signe et persiste Dame, Djénabou Touré.
Le parti de Sidya Touré, peut donc se frotter les mains contrairement à L’UFDG de Cellou Dalein Diallo et au RPG-AEC du Pr. Alpha Condé qui restent suspendus par le MATD.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835