Guinée : le secrétaire général aux affaires religieuses annonce une bonne nouvelle aux pèlerins victimes d’escroquerie
Le scandale d’escroquerie qui a émaillé le Hadj 2025 en Guinée n’a pas encore connu son épilogue. Ils sont encore nombreux ces candidats au pèlerinage à la Mecque qui n’ont pas quitté Conakry pour les lieux saints. D’ores et déjà, le dernier convoi guinéen a quitté Conakry dimanche, 1er juin 2025 pour l’Arabie Saoudite.
Quand n’est-il alors des pèlerins victimes d’escroquerie ? Là-dessus, le ministre secrétaire général aux affaires religieuses Elhadj Karamo Diawara, tente tant bien que mal de les rassurer:
Je devais voyager dans ce 33ᵉ convoi, mais j’ai annulé pour suivre le dossier des pèlerins qui ont été arnaqués par de mauvaises personnes (…) le pèlerinage, c’est l’adoration. En tant que premier responsable des affaires religieuses, j’ai annulé mon voyage. Si Dieu nous donne la chance que ces visas soient obtenus, je voyagerai avec eux. Mais si, par la volonté de Dieu, on n’obtient pas de visas, j’appelle chacun d’eux à la sagesse, à la compréhension, et qu’ils sachent que l’intention est considérée, chez Dieu, comme l’action. Ils sont tous inscrits comme de potentiels pèlerins et pourraient constituer les premiers convois de l’année prochaine », a-t-il rassuré.
Jeudi dernier, le président de la République a, au cours du Conseil des ministres, demandé l’ouverture d’une enquête et les résultats de celle-ci avant ce lundi, 2 juin 2025 pour, dit-on, situer les responsabilités des auteurs ou de l’auteur de cette escroquerie, afin qu’ils répondent devant la loi. Déjà, une femme a été interpellée par les secteurs compétents.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com