Guinée: la date de l’opération de distribution des cartes d’électeurs fixée au 6 septembre par la Direction générale des élections (DGE)
Lors de la présentation du mode opératoire de la distribution des cartes d’électeurs, mais aussi la présentation des statistiques définitives du fichier électoral biométrique permanent aux partenaires techniques et financiers, acteurs de la société et organisations de la presse, la Directrice de la direction générale des élections a fait une annonce importante. Il s’agit de la date du démarrage de cette opération de distribution de cartes d’électeurs.
Selon Dame Djénabou Touré, cette distribution des cartes d’électeurs qui constitue une étape cruciale pour la réussite du référendum constitutionnel, va démarrer le 06 septembre prochain. Elle va s’étendre sur 15 jours dit-elle.
« La distribution des cartes d’électeurs vont durer 15 jours. Cette distribution va commencer le 06 septembre et va terminer le 20. Donc le 21 septembre, c’est le jour du vote », a-t-elle fait savoir.
Cependant, une question préoccupe les acteurs : Comment atteindre le maximum de citoyens dans un délai de 15 jours de distribution de cartes d’électeurs afin de ressortir la neutralité de ce vote référendaire?
« Il n’y a pas de démocratie parfaite, il n’y a pas d’élection parfaite. Mais ce que nous voulons, c’est l’implication des acteurs qui amène la neutralité. C’est la presse, ce sont des associations que vous êtes qui peuvent nous nous aider à ressortir la neutralité et à corriger notre façon de faire. Nous n’allons pas réussir si nous ne sommes pas ensembles. La distribution si vous ne vous impliquez pas, ça ne marchera pas. On aura des séances de travail pour voir comment nous allons orienter les choses pour qu’ensemble, nous trouvons des meilleurs mécanismes pour que chaque citoyen puisse recevoir sa carte », a-t-elle répondu.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835