À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu une assemblée générale spéciale ce samedi, 8 mars à son siège à la Minière. L’événement, marqué par une mobilisation des militantes et militants, a permis de rendre un hommage appuyé aux femmes du parti et de réaffirmer l’engagement de l’UFDG en faveur de leur promotion.
Malgré le jeûne du mois de Ramadan, de nombreux militants et militantes ont répondu à l’appel du parti, créant une ambiance festive et engagée. Dans son intervention, Kalémodou Yansané, l’un des vice-présidents de l’UFDG, a salué la mobilisation exceptionnelle des femmes et insisté sur leur rôle central dans la vie politique et sociale.
«Nous constatons que, malgré la rigueur du mois de Ramadan, les militants et militantes de l’UFDG sont encore massivement mobilisés aujourd’hui. Je parie qu’aucun parti politique, je ne suis pas modeste, en Guinée ne peut aujourd’hui se permettre ou ne peut réussir à mobiliser un si grand nombre de militants au siège», a-t-il déclaré sous des acclamations.
Kalémodou Yansané a rappelé que l’UFDG a toujours placé les droits des femmes au cœur de ses priorités. Il a notamment mis en avant les efforts du parti pour renforcer la formation et la représentativité des femmes dans les instances politiques.
«L’année dernière, durant une semaine, nous avons financé et développé des formations en faveur des femmes. Lors de la dernière législature, 32 % des députés UFDG étaient des femmes», a-t-il souligné, avant de rendre hommage aux femmes guinéennes pour leur résilience et leur contribution dans tous les secteurs de la société.
Dans un ton solennel et empreint de reconnaissance, Kalémodou Yansané a mis en avant le rôle crucial des femmes dans le développement du pays.
«Il faut rendre hommage à ces braves femmes. Elles sont sous le soleil, sous la pluie, au port pour chercher du poisson, dans les mines pour chercher de l’or, à l’hôpital pour soigner les enfants, dans la cuisine pour nourrir leurs maris. Nous vous félicitons les femmes de Guinée», a-t-il déclaré.
L’allocution du président du parti, Cellou Dalein Diallo, était également attendue pour clôturer cette assemblée, réaffirmant ainsi l’engagement de l’UFDG à poursuivre son combat pour les droits des femmes en Guinée.
MAD pour siaminfos.com