Journée du 8 mars: « Les femmes guinéennes continuent de faire face à des obstacles réels » (Cellou Dalein)
Le 8 mars de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des droits des femmes. A chaque célébration, l’occasion est mise à profit pour inviter les décideurs publics à protéger les droits des femmes. En Guinée, le constat semble être alarmant aux dires du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
D’entrée, Cellou Dalein Diallo fait remarquer que « la Journée internationale des droits des femmes est célébrée ce 8 mars 2025 sous le thème Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation. Ce thème résonne particulièrement en Guinée, où les défis liés à la reconnaissance et à l’exercice par les femmes de leurs droits de citoyennes demeurent un défi majeur. Les femmes guinéennes continuent de faire face à des obstacles réels, notamment en matière d’accès à l’éducation, aux soins de santé et à la participation aux instances décisionnelles. Des pratiques traditionnelles néfastes, telles que les mutilations génitales féminines, les mariages précoces, les violences conjugales persistent, entravant leur plein épanouissement », dénonce l’ancien Premier ministre avant de poursuivre.
« Il est impératif que nous nous engagions résolument à promouvoir et à protéger les droits de toutes les femmes et filles guinéennes en veillant notamment à : • Leur assurer l’accès à une éducation de qualité : l’éducation est le socle de l’autonomisation et du développement. • Éliminer les violences basées sur le genre : en renforçant les lois et en sensibilisant les communautés pour éradiquer ces pratiques.
• Encourager la participation politique et économique des femmes : leur inclusion est essentielle pour un développement harmonieux et équitable. En cette journée symbolique, réaffirmons notre engagement à œuvrer pour une Guinée où chaque femme et chaque fille jouit pleinement de ses droits, contribue activement au développement du pays et s’épanouit dans une société juste et égalitaire. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com