Sans surprise, mais avec une forte légitimité interne, Mohamed Nabé a été officiellement investi candidat de l’Alliance pour le Renouveau et le Progrès (ARP) pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. L’élection, tenue ce samedi lors de la convention nationale du parti, a vu le président de l’ARP l’emporter avec une écrasante majorité de 91% des voix.
La désignation du candidat s’est déroulée dans un souci de transparence affirmé, via un vote à bulletin secret. L’assemblée était composée des cadres du bureau exécutif national et des responsables fédéraux des 33 préfectures du pays et des 13 communes de la zone spéciale de Conakry. Sur 74 votants, Mohamed Nabé a recueilli 68 voix, face à sa challengère, Me Saran Djoumessi, qui en a obtenu 6.
Un projet de société axé sur la réconciliation, l’éducation et la gouvernance
Dès son élection, le candidat n’a pas perdu de temps pour détailler sa vision pour la Guinée. Son projet de société repose sur trois piliers fondamentaux :
1. La construction nationale et la réconciliation : Mohamed Nabé a placé la justice et l’union des Guinéens au cœur de son discours. « Aucun pays ne peut se développer sans construire une nation », a-t-il affirmé, promettant d’œuvrer pour que « les Guinéens se réconcilient avec eux-mêmes et entre eux ».
2. Une révolution éducative : Le candidat a annoncé une mesure phare et chiffrée. « Nous allons consacrer le tiers, c’est-à-dire 33% du budget de notre pays (…) au secteur de l’éducation ». Cet engagement s’accompagne de la promesse de faire des enseignants « les mieux payés » et « les mieux formés » de Guinée.
3. La lutte acharnée contre la corruption : « Nous allons tout mettre en œuvre pour que les ressources de la Guinée servent aux Guinéens et uniquement aux Guinéens », a-t-il martelé, en faisant de la bonne gouvernance un impératif.
La promotion des femmes, une priorité chiffrée
Mohamed Nabé a également insisté sur l’autonomisation des femmes et des jeunes. Faisant de cette promesse « l’épicentre » de son projet, il s’est engagé à réserver 40% de tous les postes au niveau central, y compris les postes ministériels, parlementaires et dans les institutions républicaines, aux femmes guinéennes.
Pour conclure, le candidat investi a adressé un message de reassurance à ses militants. « Je rassure tous les membres (…) que vous n’allez pas être déçus d’avoir porté votre confiance à ma modeste personne », a-t-il déclaré, s’engageant à « porter haut le drapeau » de l’ARP et à tout mettre en œuvre pour être proclamé vainqueur au soir du 28 décembre 2025.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel : 621 81 88 35
