Guinée: plus de 50 partis expriment leur soutien au projet de candidature du Général Mamadi Doumbouya
53 partis politiques sur les 75 certifiés en Guinée se donnent les mains pour soutenir la candidature du Général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle. Ces partis réunis au sein d’une dynamique dénommée Alliance des Forces Démocratiques (AFP), ont entamé leur première réunion préparatoire ce mercredi, 09 avril, 2025, à Conakry. Il était question de se pencher sur les voies et moyens pouvant favoriser l’élection du Général Mamadi Doumbouya à travers les urnes.
A la base, cette initiative qui vise à rassembler les partis politiques autour des idéaux du président de la transition guinéenne, est soutenue par la structure « Arbre à palabre ». Selon le président de cette structure, le concerné qu’ils ont d’ores et déjà entretenu sur la question, est bel et bien d’accord et partage avec eux, cette ambition d’être démocratiquement élu à la tête de la Guinée.
« L’arbre à palabre ne pouvait pas se mêler de cette situation sans consulter le sujet et la solution qui est le général Mamadi Doumbouya. On a été reçus par le président, il nous a félicité par rapport au combat là. Il a apprécié cette initiative et il dit qu’il est prêt à nous accompagner. Il nous a aussi confié cette mission de rassembler les forces politiques guinéennes pour qu’on puisse se mettre ensemble en ordre de bataille pour le soutenir afin qu’il soit le candidat potentiel de tous les Guinéens », a fait savoir Lansana Diané.
Avec pour slogan la patrie au dessus de tout, ces acteurs politiques à l’image d’Aboubacar Soumah du parti GDE, estiment que le général Mamadi Doumbouya est celui qu’il faut pour la Guinée dans les dix prochaines années et se disent prêts à tout pour soutenir tout projet allant dans le cadre de sa candidature à la présidentielle à venir.
« Nous devons aller chercher tous les Guinéens partout où ils sont pour qu’ils soient dans l’esprit et qu’ils soient avec nous. C’est en cela qu’on pourra mériter la confiance que le président nous a portée. Moi, j’ai eu la chance avec l’arbre à palabre de passer un temps avec le président de la République. Il a la volonté et le souci que les Guinéens soient ensemble. C’est dans cet esprit que j’ai accepté en tant qu’homme politique et citoyen à se mettre à la disposition de l’ensemble de la classe politique pour que nous puissions l’aider à porter la Guinée et les Guinéens », a-t-il lancé.
Abordant dans le même sens, Ousmane Dady Camara du parti RGT a tenu à préciser que cette structure est en train d’agir sur fonds propres, tout en indiquant que les acteurs qui la composent sont déterminés pour accompagner le président de la transition.
« On a donné aucun franc à qui que ce soit pour être dans cette structure. Seulement, on a dit que c’est pour encourager, motiver et faire ensemble avec le président Général Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui heureux nous sommes, engagés nous sommes, c’est la vérité. Voici aujourd’hui le monde politique guinéen prêt à bondir pour une Guinée unie, pour une Guinée fière et une Guinée Général Mamadi Doumbouya », a-t-il déclaré.
Ces partis qui soutiennent la candidature du général Doumbouya sont: le parti GRUP, le RGT, la GDE, l’UPG, l’UGDD, FIDEL, le PDG-RDA pour n’en citer que ceux-là. Cette première rencontre a été honorée par la présence du conseiller personnel du président de la transition, en l’occurrence Fodé Amadou Fofana qui n’a pas manqué de féliciter ces partis politiques pour cet engagement vis-à-vis du général de corps d’armée.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835