Sélectionné pour vous :  Le RPG-AEC réagit au rapport du MATD: "C’est le fruit d’un travail unilatéral qu’ils ont mené auquel nous avons contribué...", dixit Marc Yombouno 

Guinée : quelles leçons le CNRD doit-il tirer après le drame de N’Zérékoré ?

Sous le choc, la Guinée retient petit à petit son souffle après le drame survenu dimanche, 1er décembre 2024, au stade du 03 avril de N’Zérékoré, lors de la finale du tournoi de football doté du trophée Général Doumbouya. Un drame qui a arraché 56 personnes à l’affection de leurs proches, sans oublier de nombreux blessés graves. Dans la foulée de ce drame, plusieurs dispositions ont été annoncées par les autorités. Il s’agit notamment de la prise en charge médicale des blessés et de la proclamation d’un deuil national de 3 jours, à compter de ce mercredi, 3 décembre 2024. Quelles leçons la junte guinéenne doit-elle donc tirer après cette tragédie ?

Face à cette question qui semble avoir tout son pesant d’or, certains acteurs sociopolitiques guinéens non des moindres interpellent déjà la junte guinéenne. C’est le cas notamment du président du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG), qui rappelle que le Général Mamadi Doumbouya est « le premier garant de la sécurité et de l’intégrité physique et morale de chaque citoyen guinéen où qu’il se trouve. À ce titre, il lui incombe aujourd’hui à lui seul, de redonner force et vigueur à la décision du CNRD prise au début de son règne, portant interdiction de tous les mouvements de soutien et de toutes les manifestations de rue (pro ou anti), en cette période charnière de notre transition où notre peuple a besoin de quiétude et de sérénité pour avancer dans les chantiers prioritaires », conseille Siaka Barry avant de poursuivre:

« Si le drame de N’Zérékoré a pour cause immédiate et évidente le banal débordement d’un tournoi de football, ayons cependant le courage et l’honnêteté de reconnaître qu’il tire sa cause indirecte de cette prolifération de mouvements de soutien intempestifs et opportunistes qui essaiment partout depuis plusieurs mois et qui engagent notre jeunesse dans des événements sportifs et culturels interminables, mal sécurisés, budgétivores, avec des visées politiques non avouées », révèle-t-il.

Sélectionné pour vous :  Labé : colonel Mamady Doumbouya se confie aux populations et aux sages 

Pour l’artiste comédien et conseiller national de la transition Mamadou Thug, la junte guinéenne doit mettre fin à ces tournois de football qui, selon lui, sont budgétivores : « Ces tournois de football ne font qu’affaiblir l’économie de notre pays. Aujourd’hui, c’est toute une nation qui est en deuil à N’Zérékoré pour des futilités. Concentrons-nous sur l’essentiel de cette transition », estime-t-il.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...