Sélectionné pour vous :  Dalein n’exclut pas de répondre à la justice: «Quand il n’y a pas d’autres recours, je n’hésiterais pas à aller faire face »

Guinée: vers une nouvelle crise dans le secteur éducatif?

L’intersyndicale de l’éducation rappelle que le protocole d’accord qu’il a signé le 04 avril dernier avec le gouvernement, n’a pas encore été respecté. Dans un courrier adressé jeudi, 12 décembre au ministre du Travail et de la fonction publique, les syndicalistes disent avoir constaté avec regret que certains points essentiels n’ont pas encore fait l’objet de mise en œuvre effective. Ils appellent le gouvernement à s’activer afin d’éviter une crise dans le secteur de l’éducation.

ce rappel selon l’intersyndicale de l’éducation composée du SLECG, du SNE et de la FSPE, fait suite au retard du paiement des dix mois d’arriérés de salaire des fonctionnaires locaux (janvier septembre 2024) ; du paiement des six mois de prime aux enseignants contractuels communaux non retenus (janvier– juin 2024) ; du paiement du premier salaire des nouveaux enseignants locaux qui ne sont pas encore pris en charge.

Dans le courrier adressé au ministre du travail et de la fonction publique pour la cause, les syndicalistes font une importante précision.

« Les points contenus dans la dernière plate-forme revendicative n’ont pas fait l’objet de discussions. Il s’agit du reclassement des enseignants, l’organisation des concours professionnels, la révision du statut particulier de l’éducation, le déblocage des enseignants titulaires et le paiement des arriérés de leurs salaires », mentionnent-ils.

Tout de même, ces syndicalistes qui se disent prêts à discuter avec le gouvernement rappellent également que ce retard accusé dans le respect dudit protocole d’accord, créé des véritables frustrations dans les rangs des enseignants.

« Ces retards dans l’application des engagements engendrent des frustrations légitimes parmi les travailleurs et risquent de compromettre la paix sociale et la confiance entre les parties », ont-ils fait savoir.

Sélectionné pour vous :  Liste de Kaba Diawara pour le match Malawi-Guinée : ce qu'en disent des journalistes sportifs

Pour éviter que la situation ne se transforme en crise entre les deux parties, l’intersyndicale appelle le gouvernement à une discussion sincère dans les meilleurs délais.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...