Sélectionné pour vous :  Guinée : Le budget 2024 pour le retour à l'ordre constitutionnel ajusté à 648 milliards, la CEDEAO accusée de ne pas se bouger

Adresse à la nation du président de la transition : voici l’intégralité du discours du Général Mamadi Doumbouya

Guinéennes, Guinéens,

Chers compatriotes,

Au terme de cette année 2024, c’est avec une profonde gratitude que je m’adresse à vous en ce moment privilégié pour partager notre parcours remarquable et tracer les perspectives de notre avenir commun. Je voudrais à cette occasion vous exprimer ma reconnaissance pour votre résilience, votre engagement, et votre solidarité, qui ont permis à notre Nation de continuer à avancer malgré les défis que nous avons dû affronter ensemble. Aussi, je tiens à partager ma profonde douleur et à rendre hommage à la mémoire de nos concitoyens tragiquement disparus le 1er décembre 2024 lors de l’événement sportif qui s’est tenu au stade du 3 avril de Nzérékoré. Encore une fois, je réitère mes condoléances les plus sincères ainsi que celles du Gouvernement et du peuple souverain de Guinée aux familles endeuillées. À ceux qui ont perdu des êtres ou qui ont été touchés par cette tragédie, je tiens à leur exprimer, au nom de toute la Nation, notre solidarité et notre soutien indéfectible. Chaque douleur, chaque peine vécue par un Guinéen nous concerne. Dans les moments difficiles, en tant que peuple, nous avons toujours su rester unis, solidaires, et déterminés à surmonter les épreuves ensemble.

 

Au cours des douze derniers mois, notre vaillant peuple a, une fois de plus, démontré son courage et sa détermination face aux difficultés pour relever de nombreux défis afin de renforcer nos acquis sur tous les plans et réaliser de grandes transformations profondes de notre pays pour le bien-être de la population.

 

Cette année, la Guinée s’est affirmée comme un acteur déterminé sur la scène internationale. Notre diplomatie s’est encore considérablement renforcée, et nos partenariats se sont consolidés. Notre voix résonne plus fort que jamais grâce à nos initiatives pour une coopération africaine et internationale plus intégrée et solidaire. En quelques années, la Guinée a atteint un nombre record de représentations diplomatiques, dépassant 40 pays. Ce qui témoigne de la confiance que les nations placent dans notre engagement pour le développement socioéconomique durable et responsable de notre pays. Ces indicateurs démontrent que nous sommes résolument sur la bonne voie.

 

Nous avons activement contribué à la construction d’une Afrique plus unie, plus forte, plus résiliente tout en promouvant la paix à l’échelle mondiale. Ensemble, nous avons montré que la Guinée n’est plus un simple observateur, mais plutôt un leader engagé dans la gestion des affaires africaines et mondiales. Nous continuerons de renforcer davantage nos relations avec les pays frères du continent et du monde entier pour le bien-être de notre population et consolider une communauté de destin partagé.

 

Fort de ce leadership, dans un esprit panafricain, la République de Guinée continuera à apporter son soutien indéfectible au Mali, au Burkina Fasso et au Niger pour la réussite de leur transition respective. Encore une fois, la division n’arrange que celui qui divise. Nous devons continuer à nous concentrer pour trouver des solutions africaines pour le bien-être de nos populations.

Sélectionné pour vous :  Journée d’assainissement à Matam : le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics coordonne l'opération

faisant la promotion de la jeunesse et en nommant les jeunes à toutes les fonctions et à tous les postes de responsabilité administrative et gouvernementale. Cette politique de promotion des jeunes et de rajeunissement de l’Administration sera accentuée.

En 2025, nous poursuivrons nos efforts pour réformer notre pays, pour renforcer nos infrastructures, améliorer l’éducation, la santé, et pour promouvoir un développement économique inclusif qui profitera à tous. Nous avons fait d’énormes progrès, et le travail continue. Chaque Guinéenne, chaque Guinéen, doit être au cœur de notre vision commune. Nous devons continuer à œuvrer pour un pays plus juste, plus équitable et plus prospère. Je fais appel à notre unité et à notre esprit de fraternité. Plus que jamais, nous devons rester solidaires, travailler ensemble pour relever les défis de demain et construire un avenir de paix, de prospérité, et de justice sociale. Je vous invite à rester mobilisés et engagés pour bâtir une Guinée prospère, souveraine, et exemplaire.

Je souhaite à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos familles, une nouvelle année pleine de santé, de bonheur, de succès et de sérénité. Que 2025 soit une année de consolidation des acquis, de prospérité et de réalisations pour notre Nation résolument tournée vers le progrès et confiante en son avenir, et qu’elle consolide davantage l’unité nationale pour continuer à bâtir ensemble une Guinée forte et fière. Convaincu de votre détermination à vous investir avec enthousiasme dans les vastes chantiers de construction d’une Guinée prospère, unie, et solidaire, je vous adresse à nouveau mes vœux les plus sincères de paix, de bonheur, et de réussite pour l’année 2025.

Aux Guinéens établis à l’étranger, je tiens à vous renouveler ma reconnaissance pour vos immenses contributions à la construction de notre patrie. Votre engagement, votre expertise, et vos efforts sont des atouts inestimables pour le développement de notre pays. Je vous invite à continuer de jouer ce rôle fondamental et à renforcer les liens qui nous unissent, car chaque geste, chaque initiative venant de l’étranger est une pierre ajoutée à l’édifice de notre Guinée nouvelle.

Aux amis de la Guinée, aux partenaires au développement, ainsi qu’à toutes les communautés étrangères vivant parmi nous et partageant notre quotidien, j’exprime ma profonde gratitude. Votre soutien constant et précieux renforce notre détermination et nous accompagne dans notre marche résolue vers le développement et la prospérité de notre Nation. Ensemble, nous bâtissons les bases d’une Guinée plus forte et plus rayonnante sur la scène internationale.

Laisser une réponse
Share to...