Hassane Diallo, journaliste sportif rassure : « La Guinée peut obtenir cette qualification, mais ça doit passer par… »
Depuis l’annonce du recours porté par la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) contre la Tanzanie, des spéculations vont bon train au sein de l’opinion en Guinée. Dans un communiqué parvenu au desk de Siaminfos.com ce jeudi, 21 novembre 2024, la Feguifoot a rappelé certaines dispositions des règlements de la CAF relatives à une équipe qui fait jouer un joueur qui n’est pas sur la feuille de match. Même si l’instance de football africain a publié la liste des 24 nations qualifiées pour la prochaine CAN, la Feguifoot ne désespère pas. Le recours de la Guinée va-t-il prospérer ?
Cette question, nous l’avons posée au chef service sports du Groupe Cavi Médias ce jeudi. D’entrée, Hassane Diallo fait remarquer que « nous avons une petite chance minime qu’elle soit. C’est une irrégularité grave de l’équipe tanzanienne qui a aligné un joueur portant n°26 alors qu’aucun joueur portant ce numéro n’était répertorié sur la feuille de match. Cette anomalie enfreint non seulement les règlements de la CAF, tout le monde le sait. Concernant l’identification des joueurs, cette anomalie met en lumière un manquement pouvant compromettre l’intégrité de la compétition. Maintenant, c’est à la Fédération Guinéenne de Football de pousser et se dire dans la tête que nous pouvons obtenir une qualification. La Feguifoot doit communiquer, être agressive et se montrer professionnelle parce qu’ils sont en position de force. Ils peuvent obtenir cette qualification, mais ça doit passer par la persévérance, et surtout beaucoup communiquer avec les médias, en parler partout en Afrique, inonder les réseaux sociaux pour que la CAF sache que la Feguifoot est professionnelle et prête à pousser jusqu’au bout », nous-a-t-il confié avant de poursuivre :
« Regardez l’artiste 42 du document qui dispose que « Une équipe qui utilise un joueur non qualifié ou suspendu durant les matches de groupe aura match perdu par pénalité (3–0), même en l’absence de choix réclamations/réserves. Ce qui montre que nous pouvons faire cette réclamation et que nous pouvons avoir gain de cause mais si, encore une fois on essaie de pousser, d’aider et laisser les débats de camp parce qu’on a une petite chance, qu’on se batte pour obtenir cette qualification. Maintenant, le dernier mot va appartenir à la CAF qui va décider. Elle a accusé réception sur le courriel qu’on a envoyé et j’espère que ça va aboutir, mais il faudra vraiment pousser encore et encore, que tout le monde s’y mette : les journalistes sportifs, les blagueurs, les influenceurs, les joueurs sur leurs comptes, pourquoi pas aller jusqu’au bout de cette réclamation là. Ça va être super compliqué. Et l’autre côté, la CAF aussi va étudier parce que la Tanzanie s’est qualifiée. Elle nous a battus chez elle en marquant un but légal, la seule erreur c’est ça. Ils vont se dire attention ! C’est un pays contre un autre, est-ce qu’on peut éliminer une équipe qui s’est qualifiée en gagnant ce match, alors qu’ils ont commis une fraude pas tellement grande, ou de l’autre côté dire Oui selon les règlements du football de la CAF, ça s’est passé, on doit normalement éliminer l’équipe qui a fraudé. Tout ça se pose, mais je pense que s’il y a un lobyng derrière et si on essaie de pousser, peut-être ça peut marcher », a-t-il conclu.
Les regards restent tourner désormais vers la CAF pour trancher dans cette affaire.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com