Sélectionné pour vous :  Kondembadou (Guéckédou) : Contrôle d'essai du nouveau matériel de pesage mobile

Ibrahima Balaya sur les 100 jours de Bah Oury: « Il a beaucoup plus été un porte-parole du CNRD qu’un chef du gouvernement » 

Nommé le 27 février dernier après la dissolution du gouvernement Goumou, le Premier ministre Amadou Oury Bah a atteint ses 100 jours à la primature. Et, de nombreux observateurs estiment que le chef du gouvernement guinéen n’a pas répondu aux attentes des guinéens. C’est le cas de Ibrahima Balaya Diallo, porte-parole du forum des forces sociales.

Interrogé par un de nos reporters sur le bilan du Premier ministre durant les 100 jours, l’activiste de la société civile dit à qui veut l’entendre qu’il attendait beaucoup de Bah Oury.

« Il a beaucoup plus été un porte-parole du CNRD qu’un chef du gouvernement parce qu’il était attendu dans le dialogue sociopolitique, on ne l’a pas vu. Et pire, il est allé dans une communication de pouvoir parce que connaissant Bah Oury avec toute son expérience et sa longévité politique, on espérait qu’une fois à la primature, qu’il allait vraiment faire un certain nombre de choses qui allaient dans le sens d’un apaisement du climat sociopolitique. Mais, c’est le contraire même qui s’est produit depuis qu’il a annoncé sur RFI qu’on ne pourrait pas aller aux élections en 2024. Résultats? Y a eu une prolifération d’organisations anti glissement parce que c’est son discours qui n’est pas mobilisateur », a fait savoir Ibrahima Balaya Diallo avant de poursuivre:

« Il se discrédite et je crois qu’il est en train même de s’enterrer politiquement. Ce que j’attendais d’un homme politique aussi aguerri que Bah Oury, c’est dès son arrivée, d’organiser un dialogue sociopolitique sincère et crédible. Même si l’idée de glissement avait été évoquée dans le cadre d’un dialogue, moi je crois que ça aurait pu se régler. Mais aujourd’hui, y a une forme de léthargie qui va s’installer parce que d’un côté, y a quelqu’un qui exerce une communication de pouvoir », a martelé notre interlocuteur.

Sélectionné pour vous :  Kondembadou (Guéckédou) : Contrôle d'essai du nouveau matériel de pesage mobile

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...