Immersion gouvernementale à l’intérieur du pays: « C’est simplement pour booster la popularité du Général »
Le Premier ministre Amadou Oury Bah et l’ensemble des membres de son gouvernement sont arrivés à N’zérékoré dans la région forestière. C’est dans le cadre de l’immersion gouvernementale qui va durer un mois. Ce, à partir de ce mercredi, 05 février 2025. Une immersion qui d’ores et déjà, suscite une avalanche de commentaires chez des acteurs politiques guinéens. Dr. Édouard Zotomou Kpogomou, voit un stratagème pour nourrir des « propagandes publicitaires » autour de la candidature du Général Doumbouya à la présidentielle prochaine.
Si le gouvernement Bah Oury considère cette immersion comme un moyen de connaître profondément les problèmes des citoyens, le président du parti UDRP lui, trouve des incohérences dans la démarche des autorités de la transition. Il rappelle que ces genres d’initiative ont été fréquemment faits.
« Je crois que les comportements qu’on est en train de montrer sur le terrain démontrent un certain nombre d’incohérences. Si c’est maintenant qu’on doit s’approcher du peuple, qu’est-ce qu’on a fait pendant tous les trois ans passés ? Qu’est-ce qu’on a fait de la sortie du CNT pour trier les problèmes réels de la population ? Qu’est-ce qu’on a fait de la campagne de sensibilisation où on était censés recenser les vrais problèmes de la population ? Ce n’est pas maintenant au moment où on est en train de mélanger campagne, précampagne et propagandes publicitaires qu’on va nous dire qu’on se rapproche des citoyens. Il faut qu’on respecte ce peuple ! Nous, nous pensons que ce qui est en train de se faire, c’est simplement pour booster la popularité du Général, c’est cela », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter ceci :
« Au lieu qu’on cherche à élucider ce qui s’est passé à N’zérékoré il n’y a pas encore de cela deux mois, on veut ajouter à cela aux souffrances de cette malheureuse population qui a perdu des fils par centaine et par centaine. Moi, je pense qu’on doit arrêter de se moquer du peuple. Je suis de ceux qui pensent que cette immersion n’est rien d’autre qu’une campagne qu’on deguise. Parce qu’on a changé le verbe. Il s’agissait avant d’aller montrer que le Général était populaire, mais on n’a pas pu le faire à cause de cette tragédie. Maintenant, on trouve une autre formule pour conjuguer le même message », a-t-il renchéri dans un entretien accordé à notre rédaction.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835