Sélectionné pour vous :  Phase de groupe de la Coupe CAF : Soar Académie, le seul représentant guinéen connait désormais ses adversaires

Immersion gouvernementale: Le Garde des Sceaux lance les audiences criminelles au TPI de N’zérékoré

Le Garde des sceaux, ministre de la justice Yaya Kaïraba Kaba a présidé ce mercredi, 5 février la cérémonie solennelle de lancement de la première session des audiences criminelles au tribunal de première instance de N’zerekoré, au compte de l’année 2025. C’est en marge de l’immersion gouvernementale dans la capitale forestière.

Dans sa volonté d’établir un État de droit afin d’impulser une nouvelle dynamique dans le processus de développement de la Guinée, le Général Mamadi Doumbouya a promis de faire de la justice, la boussole qui guidera les actions du gouvernement. C’est dans cet esprit de rapprocher la justice des justiciables que le Garde des Sceaux, a ouvert ce mercredi 05 février 2025, la première session des audiences criminelles au tribunal de première instance de N’zérékoré.

« Conformément à la vision du Chef de l’État, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, et cela depuis le 05 septembre 2021 tous nos efforts tendent à faire de notre pays un véritable État de droit. État de droit pour que les violences des droit humains disparaissent dans notre pays. État de droit pour que dans nos prétoires que le droit, rien que le droit ne soit dit sans aucune interférence de qui que ce soit ni de l’exécutif ni du législatif », a indiqué Yaya Kaïraba Kaba.

Au rôle d’audiences criminelles, sont inscrits 10 dossiers. Ils seront égrenés en présence de tous les acteurs de la chaîne pénale, sous la coordination d’un jury déterminé à ne dire que le Droit.

« Il nous revient donc, chacun en ce qui le concerne d’œuvrer inlassablement et sans relâche pour non seulement relever ce défi mais aussi et surtout, prouver à la moindre occasion que l’appareil judiciaire de notre pays mérite amplement l’espoir et la confiance placés en lui pour guider et orienter les actions concrètes de la refondation et du développement », a conclu Mamadou Saliou Diakité, Président du TPI de N’zérékoré.

Sélectionné pour vous :  CAN junior de Handball : la Guinée logée dans le groupe A, avec l’Égypte, le Mali et le Maroc 

À quelques encablures de cette juridiction de premier degré, la maison d’arrêt de N’zérékoré. Là-bas, le Garde des sceaux y a touché du doigt les conditions de détention des personnes en conflit avec la loi. Il est positivement surpris de constater que la problématique de la réinsertion des détenus est prise au sérieux dans cet établissement pénitentiaire.

Cette politique de la réinsertion socioprofessionnelle des détenus est conduite par Zaly vision travail pour le grand bonheur des bénéficiaires, martèle François Labilé Koulémou.

« De nos jours nous avons formé 54 détenus dont 27 sont déjà sortis, c’est-à-dire -dire libérés », a-t-il indiqué.

Pour Yasso Onivogui, bénéficiaire de ce programme, c’est une compétence professionnelle qui va l’aider à faire sortir sa famille de l’ornière.

« J’ai compris qu’en apprenant ça, demain je peux apprendre à mes enfants et petits enfants qui n’ont pas eu la chance d’étudier. On peut faire une petite entreprise. C’est l’esprit qui m’a fait engager dans la saponification. Je suis de Panziazou dans Macenta. Dès ma sortie, j’irai faire une entreprise de saponification », s’est félicité cet ancien commissaire de police aujourd’hui à la maison d’arrêt de N’zérékoré.

L’autre bonne nouvelle de cette sortie de terrain du Garde des Sceaux est l’annonce de l’introduction très prochaine du bracelet électronique dans l’administration pénitentiaire guinéenne.

Lanceï KAMISSOKO, N’zérékoré pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...