Sélectionné pour vous :  Kankan : la délégation spéciale rencontre la presse locale et lui dévoile ses ambitions pour la ville 

Incendie au grand marché de Bonfi : réactions de quelques victimes

Dans la soirée de ce mardi 4 avril, le Bloc C du grand marché de Bonfi situé dans la commune de Matoto a pris feu. Pas de pertes en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes. Selon les informations recueillies sur place par un de nos reporters, environ 24 magasins et boutiques et leur contenu ont été réduits en cendres. Parmi les victimes, Dame Kaba Rouguiatou, qui parle d’un bilan lourd.

« C’est une perte énorme. Nous avons 6 magasins dans le bloc C.  Nous avons perdu 20 conteneurs de 20 pieds et 4 conteneurs de 40 pieds. Des conteneurs de jus, d’huile et d’autres produits. Y avait aussi une machine de conditionnement parce qu’on avait un projet agrobusiness. Une machine pour commencer l’emballage des produits locaux a pris feu aussi. L’appel que j’ai à lancer aux autorités, c’est de voir ce qu’ils peuvent faire pour nous accompagner parce que la perte est énorme.  Ce n’est pas notre argent, on a bénéficié de la confiance des fournisseurs. On a besoin d’un accompagnement moral, matériel et psychologique », a-t-elle exprimé.

Même son de cloche chez Emile Tolno, secrétaire chargé des affaires extérieures du centre d’automatisation féminine alliance couture.

« Dans ce centre d’apprentissage, nous avons plus 200 machines à coudre, des ordinateurs, la caisse du centre et les habits des clients. Tout ce que Dieu fait est bon, nous lançons un appel aux autorités et des personnes de bonne volonté de nous venir en aide parce que nous avons dans ce centre 450 filles et notre objectif était d’aider ces jeunes filles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, si on ne nous vient pas en aide, ces filles risquent d’être dans la rue », lance-t-il.

Sélectionné pour vous :  Matoto: les ministres Morissanda Kouyaté et Gando Barry coordonnent les opérations d'assainissement

Cependant Kaba Rouguiatou regrette le fait qu’aucune mesure n’est prise au grand marché en cas de catastrophe.

« Dans un marché qui a 700 magasins et boutiques, y a aucune mesure de sécurité en cas de catastrophe. Il a fallu que moi qui étais à Siguiri, qu’on m’appelle, moi aussi j’appelle quelqu’un d’autre pour qu’il contacte les sapeurs-pompiers qui ont trouvé que tout a été réduit en cendres. Si des mesures peuvent être prises à ce niveau, je crois que ça serait mieux ».

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...