Insalubrité au marché de Gbessia: quand vendeuses et vendeurs cohabitent avec des ordures et leur odeur au goût âpre
Les odeurs nauséabondes et les eaux usées se multiplient chaque jour que Dieu fait sous le pont du marché de Gbessia, situé sur l’autoroute Fidel Castro. Les conditions d’hygiène y sont déplorables, transformant le pont et ses alentours en toilettes publiques à ciel ouvert. Cette situation représente un grave danger pour la santé des commerçants et des usagers de ce marché.
Interrogée par notre reporter, Fatoumata Camara, une vendeuse du marché, dénonce les conditions insalubres.
« Les bagages que nous déposons ici au marché de Gbessia sont exposés à de mauvaises odeurs, à des ordures très nauséabondes. Nous ne vendons pas dans un environnement sain et cela nous inquiète beaucoup. Les autorités doivent nous venir en aide ».
Malgré l’interdiction de se livrer à de telles pratiques aux abords du marché, certains continuent de le faire. Mambi Camara, membre du bureau syndical des motos-taxis de la zone, ajoute :
« Concernant l’insalubrité, il y a une structure qui est chargée de contrôler. Nous-mêmes, les conducteurs, avons du mal à travailler quand l’odeur est piquante ou dérangeante. Le travail ne peut pas se faire dans de bonnes conditions. Chaque semaine, nous faisons des réunions internes pour rappeler les consignes et veiller à leur application », a-t-elle indiqué.
Mambi Camara appelle les autorités locales à agir: « Je fais appel aux autorités de la place, qu’elles organisent une rencontre avec les syndicats ou les chefs de ligne dans leurs communes, pour qu’ils puissent contribuer à rendre propre cet espace sous le pont », a-t-elle lancé.
Face à cette situation qui perdure, une action urgente est nécessaire pour rétablir un environnement sain et protéger la santé des citoyens fréquentant ce marché.
Ibrahima Camara pour Siaminfos.com