Installation des compteurs prépayés: « Nous condamnons cette démarche qui fait plusieurs violations des droits des consommateurs » (Mbani Sidibé)
Le ministre guinéen de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a été très clair cette semaine. Aboubacar Camara a ordonné au Directeur de la société Électricité de Guinée (EDG ) de redémarrer très rapidement l’installation des compteurs prépayés chez tous les abonnés, y compris les départements ministériels. Cependant, cette décision n’est pas du goût du président de l’Union pour la défense des consommateurs. M’bani Sidibé persiste et signe que le consommateur a le droit au libre choix entre le prépayé et le post-payé.
La décision du ministre Aboubacar Camara relative à la reprise de l’installation des compteurs prépayés chez les abonnés de l’EDG continue de susciter une avalanche de commentaires chez des acteurs concernés. M’bani Sidibé de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée dit à qui veut l’entendre que cette décision vise à bafouer le droit des consommateurs.
« Nous avons vu ce courrier du ministre de l’Énergie sur les réseaux sociaux, et nous condamnons cette démarche qui fait plusieurs violations des droits des consommateurs. Je veux parler de droit à l’information du consommateur et de droit au choix du consommateur. Il est donc urgent qu’on nous propose des deux options. C’est-à-dire que soit les consommateurs vont souscrire au post payé ou au prépayé, tout en travaillant sur le contrat d’abonnement et le kilowattheure », a-t-il dit d’entrée avant de mentionner que le ministre de l’Énergie n’est pas dans son rôle en prenant une telle décision.
« Ce n’est même pas le travail du ministre ça. En principe, devant les cas comme ça, EDG a un conseil d’administration et l’Etat fait office de régulation d’électricité et de l’eau. C’est pourquoi nous disons que ce n’est pas le travail du ministre. Et on espère qu’il ne va pas bafouer le droit des consommateurs comme ça. C’est pourquoi nous avons commencé la communication. Et au cas où nous ne serons pas écoutés, nous allons demander aux consommateurs de prendre leurs responsabilités. Et vous aller voir que dans les jours à venir, nous allons nous faire entendre. Parce que dans les autres pays, ce n’est pas comme ça. On ne peut pas permettre à un petit groupe de personnes de prendre les consommateurs en otage. Dans les autres pays, il y a toujours deux options. Et si c’est comme ça, ils n’ont qu’à modifier les lois guinéennes pour dire que tout ce qui est en Guinée doit être payé avant d’être consommé », a-t-il martelé.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835