Intégration sous-régionale: Dr Dansa Kourouma et ses pairs entérinent la création du Parlement de l’Union du Fleuve Mano
Il s’agit d’une initiative portée par la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone. Objectif, créer le Parlement de l’Union du Fleuve Mano (MRU). C’est dans ce cadre que le week-end dernier, une rencontre s’est tenue à Monrovia, au Libéria, à la quelle prenait part le président du Conseil National de la Transition de la Guinée.
Pour Dr Dansa Kourouma, il s’agit d’un » jour qui marque une étape historique dans le processus d’intégration sous-régionale en Afrique de l’Ouest. À Monrovia, capitale de la République du Libéria, j’ai eu l’honneur de participer, aux côtés de mes homologues des parlements de la Côte d’Ivoire, du Libéria et de la Sierra Leone, à une rencontre solennelle consacrée à la mise en place du Parlement de l’Union du Fleuve Mano (MRU). Cette initiative, portée par la volonté politique des plus hautes autorités de nos quatre pays, symbolise une avancée majeure en faveur de la coopération régionale, de la paix durable et du développement partagé », indique-t-il avant d’ajouter :
« En tant que président de l’organe législatif de la transition, je tiens à réaffirmer l’engagement résolu de notre pays à soutenir toute dynamique d’intégration parlementaire sous-régionale. La création du Parlement de la MRU, désormais entérinée par un communiqué conjoint signé par les quatre présidents de parlements, représente un jalon important dans notre marche commune vers une architecture institutionnelle plus solide et mieux coordonnée. Au-delà de sa portée symbolique, cet acte traduit notre ambition collective de bâtir un espace politique et législatif cohérent, au service des aspirations profondes de nos peuples, liés par l’histoire, la géographie et une culture commune. C’est justement un moment d’espérance, de responsabilité partagée et de construction d’un avenir commun. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com