IRDED Guinée à propos du verdict du procès du 28 sept: « Désormais, l’espoir est permis de croire que quiconque utilise le pouvoir pour… »
Cela fait prêt d’une semaine depuis que le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry a prononcé le verdict dans le procès des évènements du 28 septembre 2009. Dans le délibéré dont lecture avait été faite par le juge Ibrahima Sory II Tounkara, plusieurs accusés dont le capitaine Moussa Dadis Camara, son ancien aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, Marcel Guilavogui, Moussa Tiégboro Camara, Claude Pivi, Paul Mansa Guilavogui, et Mamadou Aliou Keïta ont été déclarés coupables de crimes contre l’humanité. Et pour la répression, ils ont été condamnés à de lourdes peines dont la plus sévère était celle de Claude Pivi (en fuite), qui a écopé la perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans. Une décision dont l’Institut de Recherches sur la Démocratie et l’État de Droit (IRDED) se félicite.
Dans une déclaration rendue publique ce lundi, 5 août 2024 dont copie est parvenue au Desk de Siaminfos.com, l’Institut a fait savoir qu’après cette décision du tribunal de Dixinn, « l’espoir est désormais permis de croire que quiconque utilise le pouvoir pour violer les droits fondamentaux des citoyens, devra répondre de ses actes ». Ce, quel que soit le temps qu’il faudra pour permettre à la justice de faire son travail, dit-il.
Lire ci-dessous, la déclaration de l’IRDED!
Bah Mohamed pour Siaminfos.com