Bah Oury reçu par le CNT pour les consultations autour de l’avant-projet de constitution: Fodé Oussou fulmine
Dans le cadre des consultations sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution, le Conseil National de la Transition a reçu la semaine dernière le gouvernement dirigé par le Premier ministre Bah Oury, pour recueillir ses avis et recommandations.
Un déplacement que Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, trouve peu orthodoxe.
«Quand une proposition de loi vient du CNT, elle doit d’abord être envoyée au gouvernement pour que ce dernier puisse apporter ses amendements. J’ai été très surpris de voir le Premier ministre se déplacer pour discuter d’une proposition de loi. Cela ne se fait pas ainsi. Quand il y a une proposition de loi, c’est au gouvernement de l’examiner et de proposer des modifications », indique Fodé Oussou Fofana.
L’ancien parlementaire ajoute également que le peuple de Guinée doit avoir connaissance du contenu de cet avant-projet avant de se prononcer lors du référendum.
«Si on doit soumettre cet avant-projet de Constitution à la volonté populaire, il est impératif de nous fournir les articles. Personnellement, je n’ai pas vu les articles. Je ne sais pas si tu les as vus. Mais ce que j’ai vu, est-ce que tout le monde a vu. Les articles eux-mêmes restent inconnus », a-t-il martelé.
Ibrahima Camara pour siaminfos.com
622750332