Sélectionné pour vous :  TPI de Boké: le dépôt de plainte et le droit de visite à la maison d'arrêt sont désormais gratuits (procureur)

Kankan: cité dans un conflit foncier, l’ex gouverneur de Labé, Madifing Diané, appelé à privilégier le dialogue

Le différend foncier qui oppose Madifing Diané, ancien gouverneur de la région de Labé et sa sœur aînée, Hadja Mariama Diané, suscite de vives réactions à Kankan. Accusé de démolir des constructions sur des parcelles déjà vendues par Hadja Mariama, Madifing Diané n’a toujours pas répondu aux trois convocations de la gendarmerie de Kankan. Face à cette situation, Lamine Tounkara, un proche de la famille, a pris la parole pour inviter l’ancien gouverneur à revenir sur sa décision dans cette affaire .

Dans sa communication, Lamine Tounkara, neveu de Madifing Diané, a tout d’abord retracé l’historique de cette propriété familiale.

«Mon père, alors militaire au camp Soundjata Keïta de Kankan, a obtenu cette terre en 1975. Par reconnaissance, il a cédé cinq hectares à Hadja Mariama Diané, ma marâtre, et les actes ont été signés en présence de témoins, y compris Madifing Diané. Elle est donc la légitime propriétaire et libre de disposer de cette terre, » a-t-il affirmé.

Promouvoir la voix de la négociation dans cette affaire, est ce qu’exhorte Lamine Tounkara auprès de Madifing Diané dans ce conflit qui n’a que trop duré

«Mon oncle arrive tardivement dans cette affaire, après quarante ans. Il n’a aucun droit sur ces parcelles qui appartiennent à sa sœur aînée. Je lui demande de considérer les valeurs familiales, notre foi musulmane, et de ne pas oublier que c’est sa sœur qui l’a toujours soutenu. Il a occupé des postes de responsabilité dans ce pays ; il est donc dans son intérêt de préserver l’harmonie familiale, » a-t-il ajouté.

Lamine Tounkara n’a pas manqué de dénoncer les actions d’un ingénieur engagé par Madifing Diané pour délimiter les deux hectares qui lui auraient été offerts par sa sœur. Chose qui alimente de nouveau la situation.

Sélectionné pour vous :  Championnat d'Afrique junior Handball 2024: la Guinée connaît désormais ses adversaires

«Je ne connais pas les circonstances exactes des démolitions, mais les dégâts sont bien visibles. Mon oncle, comme tout citoyen, doit respecter la loi. Même le Président Général Mamady Doumbouya ne pourrait agir ainsi sans respecter les procédures légales», a souligné Lamine Tounkara.

Il a précisé que la donation de deux hectares par sa sœur était destinée à un projet agricole, mais que des malentendus semblent naître de la délimitation du terrain par l’ingénieur.

Alors qu’il a été à plusieurs reprises, l’ex gouverneur n’a toujours pas répondu aux convocations. Selon des sources judiciaires, le refus de Madifing Diané de répondre aux convocations a conduit le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kankan à émettre un mandat d’amener à son encontre.

Kankan, Pathé Sangaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...